pub

Hier, Johann Zarco déclarait que son objectif était de finir le Grand Prix de Saint-Marin dans le top 10, et que s’il arrivait huitième, il serait très content.

Cela pouvait sembler quelque peu curieux puisque le Français s’était qualifié en 10e position, et que les pilotes visent la plupart du temps un classement final plus avantageux que leur position de départ.

Mais le numéro 5 sait évidemment de quoi il parle et, conformément à ses pronostics, il a maintenu son rang durant toute la première partie de la course, passant même en neuvième position lors du huitième tour.

Malheureusement, les choses se sont dégradées à six tours de l’arrivée, Johann Zarco perdant d’un coup quatre positions en se faisant doubler par Brad Binder, Miguel Oliveira, Pol et Aleix Espargaró.

Devant également laisser passer Iker Lecuona au 26e tour, le pilote Avintia a franchi la ligne d’arrivée en 15e position à 20 secondes du vainqueur, en ne récoltant qu’un petit point.

Reconnaissant avec honnêteté que cette modeste performance n’était pas due à son poignet convalescent, le double champion du monde Moto2 ne peut que faire le constat qu’il est rapide sur un tour chrono, mais que la Ducati réclame énormément d’énergie sur la durée de la course sur un circuit qui n’offre aucune zone de repos.

Totalisant 31 points, Johann Zarco figure à la 13e place du championnat.

Johann Zarco : « Cela a été une course vraiment difficile, en particulier sur la fin où j’ai beaucoup peiné. Si on regarde le résultat, je peux être déçu, mais ce n’est pas aussi négatif car nous avons trouvé de bonnes choses ce matin. Je pense que je n’aurais pas pu faire un bon début de course si nous n’avions pas trouvé ces solutions. C’est pourquoi il y a des choses positives. Du départ jusqu’au 15e tour, j’ai pu suivre Dovi assez bien, même s’il me manquait un ou deux dixièmes pour me sentir vraiment bien derrière lui. Puis, quand le pneu a commencé à se dégrader, j’ai rencontré plus de problèmes et j’ai perdu énormément de temps dans les 7 derniers tours, et cela a été difficile. Ce n’est pas un grand drame car, comme je l’ai dit, si on regarde les résultats, je ne les aime pas, mais le rythme n’était pas mauvais du tout et bien plus proche que ce qu’on peut croire en regardant les résultats. Il faut apprendre et c’est très bien que nous ayons des tests mardi, car j’étais très rapide au moins sur un tour, mais il est très compliqué de faire 27 tours ici. Je sens que je peux être rapide si je force la moto pour la mettre là où je veux, mais je ne peux pas le faire durant toute la durée de la course. L’objectif maintenant est vraiment d’être rapide mais avec un feeling plus facile. C’est ce que nous recherchons tout le temps, même si parfois on cherche simplement à être rapide, comme ce qui nous manquait au début de la saison. Maintenant, même si j’ai des problèmes sur la moto, je peux être très rapide. C’est donc intéressant mais je n’étais pas encore assez préparé pour la course, comparé aux autres. C’est pourquoi je veux retenir du positif d’aujourd’hui mais je suis déçu de la fin de cette course car j’ai perdu trop de temps. J’ai marqué un point, mais c’est un point symbolique, juste pour dire que ce n’était pas complètement mauvais. »

Classement Grand Prix Lenovo de Saint-Marin et de la Riviera de Rimini MotoGP à Misano :

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Avintia Racing