pub

Danilo Petrucci a réussi son coup lors d’un Grand Prix de France qui lui aura permis à la fois de sauver sa saison et de soigner sa sortie du team officiel Ducati. C’est à présent en double vainqueur de Grand Prix en MotoGP qu’il s’en ira rejoindre KTM en 2021. Mais si ce rebond devait se produire pour un Petrux en souffrance depuis carrément la moitié de la saison passée, ça ne pouvait être que dans la Sarthe, au Mans et sur le tracé du Bugatti. Et voici pourquoi…

Danilo Petrucci a vaincu au Mans et en concrétisant ainsi a montré qu’il n’était pas fini. Une belle satisfaction, mais il aura fallu des conditions particulières pour en arriver là. Seulement ? Non, Petrux avait autre chose dans sa manche. Ou plutôt dans sa tête. On dit que le sport moto est avant tout un sport mental. Avec ce qui va suivre, c’est une autre pièce à verser au dossier qui confirme la tendance…

Ainsi, Danilo Petrucci a une relation particulière avec le circuit du Mans, où s’est tenu le Grand Prix de France. Au cours des trois dernières années, « Petrux » a en effet réalisé trois premières lignes et trois podiums, dont la splendide victoire de cette année. Pendant la conférence de presse, quelqu’un lui a tendu le téléphone, de l’autre côté se trouvait sa mère Neviana, qui a toujours été présente au Mans en parcourant plus de 1000 km depuis chez elle au cours des deux dernières années.

1 000 kms par la route pour voir son fils des tribunes

La suite, la voilà : « salut, maman, tu as vu ça ? Cette fois, j’ai gagné, même si tu n’étais pas là. Je pensais à toi, je me suis dit, cette fois-ci maman n’est pas là, qui sait si je peux monter sur le podium, mais j’ai réussi ! Au revoir, maman ! »

Danilo a ensuite évoqué la relation entre sa mère et le circuit du Mans : « ma mère est toujours venue ici en conduisant à plus de 1 000 km de chez elle au cours des deux dernières années. Mais elle dit : « Tu t’en sors bien au Mans, alors je viens. » Avant Misano, elle m’a dit : « le premier du championnat n’a pas beaucoup de points d’avantage, tu peux le faire, crois en toi ». Elle y croyait plus que moi. C’est bien parce qu’elle ne va pas dans le box, elle reste toujours dans les tribunes et c’est mon extra-pouvoir ! » termine Danilo Petrucci. Clairement, les autres ne pouvaient pas lutter…

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team