Cette édition automnale du Grand Prix de France pourrait être le printemps de la moto française puisque Fabio Quartararo pourrait être le tout premier pilote Français à remporter le Grand Prix de France dans toute l’histoire de la catégorie reine. El Diablo’ s’élancera en effet de la pole devant Jack Miller, tandis que son principal rival pour le titre Joan Mir ne sera que 14e sur la grille …

C’est la seconde pole position de Fabio Quartararo sur le circuit Bugatti depuis ses débuts en Grand Prix, la toute première remonte à l’année 2015 alors qu’il était en catégorie Moto3. Il s’agit de la troisième pole position d’un pilote Français au Mans en catégorie reine depuis que les pole positions ont commencé à être officiellement répertoriées en 1974, les précédentes avaient été obtenues par Johann Zarco (2018) et Christian Sarron (1987).

Yamaha obtient ainsi sa septième pole depuis le début de la saison 2020 en Espagne. C’est la première fois depuis 2009 que la marque aux diapasons enregistre sept pole positions dans la saison au cours des premières courses. A l’époque les pilotes Yamaha en avaient décroché sept sur les neuf GP d’ouverture.

Cette belle série nous conduira-t-elle à entendre la Marseillaise lors de la cérémonie du podium ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume jusque-là les faits constatés….

MotoGP™ Le Mans

2019

2020

FP1

1’31.986 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’43.804 Bradley Smith (Voir ici)
FP2

1’31.428 Maverick Viñales (Voir ici)

1’34.133 Jack Miller (Voir ici)
FP3

1’42.498 Maverick Viñales (Voir ici)

1’32.319 Fabio Quartararo (Voir ici)
FP4

1’39.777 Marc Márquez (Voir ici)

1’32.528 Fabio Quartararo (Voir ici)
Q1

1’37.667 Valentino Rossi (Voir ici)

1’31.952 Danilo Petrucci (Voir ici)
Q2

1’40.952 Marc Márquez (Voir ici)

1’31.315 Fabio Quartararo
Warm up

1’32.483 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’32.869 Franco Morbidelli (Voir ici)
Course

Márquez, Dovizioso, Petrucci (Voir ici)

Petrucci, Alex Marquez, Pol Espargaro
Record

1’31.185 Johann Zarco (2018)

Jack Miller s’est qualifié en deuxième place, et avec les Grands Prix d’Autriche et d’Émilie-Romagne, il s’agit de son meilleur résultat en qualifications cette saison. Le pilote Australien a franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix de France au quatrième rang lors des deux dernières années.

Danilo Petrucci s’est adjugé la troisième place en qualifications et c’est son troisième départ consécutif depuis la première ligne au Mans. C’est son meilleur résultat sur la grille depuis l’Italie l’an passé sur le circuit du Mugello. Il y avait d’ailleurs remporté sa première et unique victoire à ce jour en MotoGP.

En tête de la deuxième ligne, on retrouve Cal Crutchlow à la quatrième place. Il signe ainsi son meilleur résultat en qualifications depuis le Grand Prix des Amériques la saison dernière où il était parti troisième sur la grille.

Maverick Viñales, le vainqueur du Grand Prix de France MotoGP 2017, prendra demain son 100e départ en catégorie reine. Il partira cinquième sur la grille, c’est la quatrième fois cette saison que le Catalan ne parvient pas à se qualifier en première ligne.

Deuxième l’année dernière au GP de France, Andrea Dovizioso s’est qualifié en sixième position, ce qui constitue son meilleur résultat cette saison depuis l’Autriche où il était parti quatrième avant de remporter la course.

Joan Mir, actuellement deuxième au classement général, partira 14e sur la grille. Il s’agit là de son pire résultat en qualifications par temps sec depuis le Grand Prix d’Italie en 2019 où il s’était qualifié 20e…

La course se déroulera-t-elle sur tracé sec ou mouillé, la question est posée?

Un Champion Américain au Mans..

Et pendant ce temps..

La pluie est là!

Course retardée…

26 tours seront à couvrir au lieu des 27 prévus initialement. 15° au sol.

La course est annoncée “Wet Race”

Pit-lane ouvert dans 1min

Les pilotes sont lancés et au sortir de la 1ère courbe c’est Miller qui sort en tête devant Quartararo et Dovizioso.

Chute de Rossi dans la chicane Dunlop. Il a entrainé Mir et Vinales qui sont restés sur leurs roues

Trois Ducati en tête : Petrucci, Miller et Dovizioso. Dovi passe Miller alors Quartararo bataille avec Espargaro sur la KTM qui tente de le passer, en vain. Zarco est 13e

Fabio se fait passer finalement le tour suivant par Pol Espargaro, Rins en profite également, il passe dans la foulée le pilote KTM.

Le top 5 est le suivant après 3 tours : Petrucci, Dovizioso, Miller, Rins et Pol Espargaro.

Fabio Q. n’est pas très à l’aise, il se fait passer Crutchlow, Smith, Alex Marquez, et Oliveira. Il pointe au 10e rang. Il sa fait ensuite passer par Nakagami. 11e place pour le leader du championnat du monde.

Ses adversaires directs, Vinales est 17e, Mir est 20e. Seul Dovi tire son épingle du jeu, le pilote Ducati étant dans l’immédiat au 2e rang derrière Petrucci. Il reste 20 tours.

Le top10 est le suivant à 19 tours du but: Petrucci, Dovi, Miller, Rins, P. Espargaro, Crutchlow, Alex Marquez, Oliveira, Smith et Nakagami.

Rins revient comme un boulet de canon sur les Ducati, Dovi a été panneauté en ce sens..

Chute de Smith dans le virage 9

Derrière, Zarco cravache et revient dans la roue de Quartararo. Il est 11e. Zarco passe sans difficulté Fabio et occupe maintenant le 10e rang.

Rins a les Ducati dans son point de mire…

Estocade portée par Rins sur Miller qui échoue, l’Australien fermant la porte! Seule possibilité pour Miller, passer Dovi pour se débarrasser du pilote Suzuki..

Derrière ça bataille pour le gain de la 16e position, Mir passe Morbidelli. Il prend l’ascendant aussi sur Vinales et s’empare du coup du 14e rang.

Chute de Rabat.

Il reste 10 tours, le top 10 se décline ainsi: Petrucci qui tient bon devant, Dovi, Miller, Rins, Pol Espargaro, Alex Marquez qui surprend son monde, Crutchlow, Oliveira, Nakagami et Zarco. 

Chute de Morbidelli.

Dovizioso, à 9 tours du but prend les commandes.

Chute de Crutchlow.

Petrucci ne s’en laisse pas compter et repasse en tête, ce qui profite à Miller et Rins. Dovi est 4e

Casse moteur pour Miller…

Chute de Rins dans la chicane Dunlop.

Top5 à 7 tours du but: Petrucci, Dovi, Alex Marquez, Pol Espargaro et Oliveira

Zarco pointe au 7e rang, Quartararo est 8e. Vinales et Mir sont 10 et 11e.

Encore 4 tours et Dovi revient sur son coéquipier mais il ramène avec lui le pilote Honda Alex Marquez et le pilote KTM Espargaro.

Alex Marquez passe Dovi et s’empare du 2e rang!

Derrière, Pol Espargaro double Dovi qui rétrograde au 4e rang. Le pilote KTM monte potentiellement sur la 3e marche du podium.

Victoire de Petrucci devant Alex Marquez et Pol Espargaro. Zarco termine 5e, Fabio finit la course au 9e rang devant Vinales 10e et Mir 11e. Dovi est 4e. 

Résultats complets: 

 



Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci