pub

On le sait depuis le début de ce week-end à Valence, Yamaha, soumis au feu roulant des critiques de ses propres pilotes, on s’est décidé pour un nouveau pilote test. Il s’agit de Cal Crutchlow qui retrouvera une M1 connue sous les couleurs de Tech3. Il tentera de lui faire profiter de ses expériences de la Ducati et de la Honda engrangées depuis. L’Anglais remplacera Jorge Lorenzo qui n’aura eu le poste que pour un an. Une séparation qui ne se passe pas aussi bien que le politiquement correct le voudrait…

Entre Jorge Lorenzo et Yamaha, il y a la gloire de trois titres mondiaux, mais aussi la douleur d’une séparation en direction de Ducati. Les retrouvailles ont eu lieu après une aventure malheureuse avec Honda. Mais elles auront été courtes, et elles prennent fin sur fond d’une nouvelle crise. Depuis que Crutchlow est signé, la marque et le Majorquin se rejettent la responsabilité d’une collaboration manquée. Yamaha regrette un pilote peu impliqué et ne s’étant pas entraîné, Por Fuera rappelle qu’il n’a quasiment jamais été mobilisé, sur fond de COVID-19 et son écueil du confinement.

Maio Meregalli, l’homme du team officiel Yamaha ne cache pas son amertume au sujet du quintuple titré : « Jorge Lorenzo ne s’est pas entraîné parce qu’il n’avait pas l’intention de faire de tests avant la fin de l’année. Nous n’avons probablement pas obtenu ce que nous attendions d’un pilote d’essai ».

« Nous n’avons pas eu les retours que nous attendions »

Meregalli ajoute : « lorsque nous avons fait le test de Portimao, nous avons vu qu’il n’était pas prêt » a souligné le chef d’équipe. « Je sais que nous avons dit que nous n’essaierions pas de nouveau, mais nous n’avons pas eu les retours que nous attendions ».

Il y a quelques semaines, la possibilité de signer avec Cal Crutchlow s’est ouverte et chez Yamaha, ils n’ont pas manqué l’occasion d’avoir un testeur expérimenté, qui a roulé avec Ducati et Honda. Pour le Britannique, c’est un retour aux sources qui l’a propulsé dans la catégorie reine. « La décision de Cal a été prise d’un commun accord. Il a montré beaucoup d’intérêt et avait en tête de passer de titulaire à pilote d’essai » a conclu Maio Meregalli. « Nous sommes convaincus qu’avec son expérience et sa rapidité, nous pouvons faire un excellent travail. Nous sommes convaincus que, si la Covid le permet, les choses seront différentes l’année prochaine ».

Une expertise qui a ainsi fait réagir Jorge Lorenzo sur son réseau social. Ambiance…

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP