pub

Le calendrier provisoire du Championnat du monde MotoGP prévu pour la saison prochaine est globalement très similaire à ce que l’on connaît, mis à part le retrait du Grand Prix de République Tchèque, à Brno. Toutefois Portimão, l’Indonésie et le circuit d’Igora Drive en Russie sont sur la liste des « sites de réserve des Grand Prix ». Attardons-nous un peu sur ces circuits dits de réserve.

Portimao – Portugal

De 2000 à 2012, le Portugal était inscrit au calendrier, le GP se déroulant à Estoril. Cependant, le circuit le plus susceptible d’accueillir le futur GP du Portugal sera le Circuit international de l’Algarve situé au nord de Portimao, là où la saison 2020 s’est terminée.

Bien que conçue en 2002, cette piste a ouvert ses portes en 2008. Les plans n’ont été présentés qu’en février 2008 et le circuit a été construit en sept mois seulement. Il couvre une superficie de 300 hectares et peut accueillir plus de 100 000 spectateurs, dont une tribune pouvant accueillir 15 000 personnes.

 

 

Il s’agit d’une piste de 4700 mètres tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, avec entre 15 et 16 courbes, la plupart à droite, d’une largeur d’environ 14 m. La piste principale est approuvée par la FIM pour une utilisation en compétition dans les épreuves du Championnat du Monde de Motocyclisme et a déjà accueilli des courses WSBK dans le passé, ainsi que diverses compétitions à quatre roues telles que le WTCC, le GP2, le Le Mans Series ou l’A1GP. De plus, il a été utilisé comme piste d’essai pour la F1.

Mais ce n’est pas qu’un circuit de vitesse, puisque nous trouvons d’autres pistes qui peuvent être appréciées par les amateurs de sports mécaniques : le karting, le dirt track et le motocross. De plus, comme on peut s’y attendre pour un tel complexe, il dispose d’un hôtel de luxe, d’appartements, d’un restaurant et de centres de congrès.

Circuit Mandalika/Lombok – Indonésie

L’Indonésie a déjà accueilli deux courses comptant pour le Championnat du Monde de Motocyclisme. Celles-ci ont eu lieu en 1996 et 1997 sur la piste Sentul. La nouvelle piste GP sera située au sud de l’île de Lombok en Indonésie. L’intégration de ce circuit urbain au championnat MotoGP promet des sensations inégalées en termes de compétences de pilotage et de sensations.

 

 

Sa construction, entre collines et belles plages, comprendra un complexe touristique qui offrira un large éventail d’options d’hébergement à côté du circuit. Il proposera également des espaces de divertissement, couvrant un total de 131 hectares. Sa capacité d’accueil en tribune sera de 50 000 places et elle pourra accueillir plus de 130 000 spectateurs dans d’autres zones.

La piste temporaire de 4320 mètres aura 19 virages – 13 à droite et 6 à gauche – et aura une trajectoire dans le sens antihoraire. En tant que piste temporaire, lorsqu’elle n’est pas utilisée pour les compétitions de sport automobile, elle sera utilisée dans le cadre du réseau routier de la région, un peu comme le circuit automobile des 24h du Mans.

Igora Drive – Russie

Le complexe Igora Drive, situé près de Saint-Pétersbourg, est la dernière installation de circuit moderne à surgir en Russie, et peut-être la plus impressionnante. Bénéficiant d’un circuit de vitesse avec de multiples configurations possibles, aux côtés de pistes de karting, de motocross, de rallye, d’un centre de formation à la conduite et de salles de conférence, c’est un complexe de grande envergure dédié au sport mécanique qui a vu le jour. Il peut accueillir jusqu’à 50 000 spectateurs.

 

 

Le tracé du circuit principal, qui mesure 4086 mètres, ressemble plus qu’un peu au design du Motorland Aragon, ce qui n’est pas une mauvaise chose, car c’est l’un des designs les plus réussis pour avoir de belles courses, et le designer n’est autre qu’Hermann Tilke. Cependant, le circuit d’Igora Drive ne semble pas bénéficier du même niveau de dénivelé observé sur le site espagnol. Il comporte 15 virages – 6 à droite et 9 à gauche – et tourne dans le sens antihoraire.