pub

Le Circuit de Barcelona-Catalunya a débuté les travaux de modification de son virage #10, sur recommandation de la FIA et la FIM.

L’idée de changer la courbe « La Caixa », située au bout de la deuxième ligne droite, à l’entrée de la zone mythique du stadium, est le résultat d’une étude que la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) et la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) ont développé conjointement au cours de la dernière saison. L’objectif est d’améliorer les conditions de sécurité dans les compétitions automobiles et motocyclistes.

Traditionnellement, la piste de Formule 1 utilisait la variante intérieure (#2) du virage 10, tandis que le MotoGP passait par le tracé historique (#1). Après l’accident mortel du pilote Moto2 Luis Salom dans l’ancien avant-dernier virage en 2016, la FIM a toutefois décidé d’utiliser la même disposition que les voitures en raison de la proximité de la barrière de piste au virage 10.

Pour la saison 2021, il a été décidé de construire une nouvelle et unique variante (#3) à mi-chemin entre l’ancien tracé et le dernier utilisé. Cette modification permettra de revenir partiellement aux origines du tracé tout en augmentant la sécurité en élargissant l’échappatoire de l’ancienne courbe.

En décembre dernier, le Circuit avait publié un communiqué dans lequel il disait : « Le Circuit de Barcelona-Catalunya procédera en janvier à la modification du tracé de l’actuel virage 10, situé à l’entrée de la zone mythique du Stade. Ce projet, qui a été étudié ces dernières saisons avec la FIA et la FIM, permettra d’élargir le dégagement de virage, augmentant ainsi la distance de sécurité et revenant aux origines de la piste. »

Les travaux ont débuté et ce nouveau tracé aura forcément des répercussions sur les chronos…