pub

La première épreuve de « King of the Baggers » à Laguna Seca a été un succès si important que les patrons de Motoamerica ont rendu leur verdict : une catégorie Custom a été créée, et fera partie des courses annexes de l’AMA Superbike. On verra donc sur piste les gros V-Twin Harley et Indian faire à nouveau le spectacle.

Nous aurons l’occasion de revoir ces machines entrer en piste à nouveau, après l’épopée fantastique de Laguna Seca, où les spectateurs n’oublieront pas de sitôt les gros V-twins raclant par terre et attaquant d’une manière que la plupart n’auraient pas pu prévoir sur l’emblématique tracé de Monterey, d’autant que les pilotes étaient loin d’être des manches.

Il y aura cinq courses au cours desquelles les gros V-Twin tiendront compagnie aux catégories AMA Supersport et AMA Superbike : le mini-championnat débutera à Road Atlanta le 2 mai, puis se poursuivra vers Road America, Laguna Seca et Pittsburgh. Le 19 septembre, viendra le moment de la finale, en parallèle de dernière manche de Motoamerica sur la piste de Barber Motorsport Park. Les seules motos autorisées dans cette catégorie seront évidemment les gros customs, bien qu’énergétiquement allégés, améliorés et renforcés pour résister aux contraintes que la piste impose. Mais toujours avec une bulles, les cales pieds d’origines et les sacoches. La classe à Dallas, en somme !

 « Les débuts de la catégorie à Laguna Seca sont allés au-delà des attentes, donc le développement du projet était naturel » a expliqué Wayne Rainey, le patron de Motoamerica. « Il y a beaucoup de fans de ce type de motos aux USA, nous avons donc décidé d’intégrer ce spectacle dans cinq des circuits du calendrier, ouvrant la porte à tous les pilotes et équipes qui veulent participer ». Lors de la course à Laguna Seca, ce ne sont pas moins de 13 Harley-Davidson et Indian qui y ont pris part, sponsorisées par des noms bien connus du sport automobile américain tels que Roland Sands, S&S et Vance & Hines. L’événement, qui a salué le succès de Tyler O’Hara sur l’Indian de l’équipe S&S, a également réuni des anciens pilotes du SBK tels que Ben Bostrom et Josh Herrin.