pub

Nos amis américains nous étonneront toujours ! A l’image de l’automobile où ils plébiscitent le pick-up, le Bagger, un gros V-Twin Harley ou Indian équipé d’un carénage tête de fourche et de sacoches, remporte de loin les suffrages des motards aux USA…

Dans un sens, mais dans un sens seulement, il était donc logique que ces massifs engins finissent par avoir leur compétition, et c’est ce qui s’est passé lors de la dernière manche du MotoAmerica à Laguna Seca.

Officiellement baptisé « Drag Specialties King of the Baggers », la première épreuve a été un beau succès et les spectateurs n’oublieront pas de sitôt la vue des gros V-twins raclant par terre et attaquant  d’une manière que la plupart n’auraient pas pu prévoir sur l’emblématique tracé de Monterey, d’autant que les pilotes étaient loin d’être des manches. On y retrouvait même des ex-pilotes de Grand Prix, tel par exemple Josh Herrin.

La victoire est revenue à Tyler O’Hara de S&S Indian, le favori d’avant-course. Mais ce ne fut pas sans spectacle puisque le Californien a dû se battre, après une excursion hors piste au virage deux, pour devancer de 1,9 seconde  Hayden Gillim de Vance & Hines Harley-Davidson au terme des huit tours de la course.

Gros amusement chez les pilotes et gros succès chez les spectateurs qui hurlaient leur plaisir !

Tyler O’Hara : « En fait, au départ, Frankie (Garcia) m’a dit que ma moto fumait et je lui ai répondu : « Tu es plein ? Qu’est-ce que tu essaies de me faire croire ? » Mais il était sérieux. J’ai regardé la moto et j’ai vu un peu de liquide de frein sur le tuyau. J’ai dit : « Ok, on peut trouver une solution. Ne me tirez pas de là. On va juste trouver une solution ». Nous n’avions pas de frein arrière du tout non plus, donc c’était un peu intéressant. Nous avons juste fait nos devoirs et j’ai eu beaucoup de chance de pouvoir rester sur deux roues dans le sable. Hayden roulait vraiment bien, et c’était pareil pour Frankie. C’est vraiment amusant, comme vous l’avez dit, de pouvoir faire partie de ce Roi des Baggers. Je n’avais pas vu de gens aussi enthousiastes pour les courses de motos depuis longtemps. Les gens sautaient, hululaient et criaient. C’était juste amusant de faire un spectacle avec ces gars. Je tire mon chapeau à tous ceux qui ont participé avec un Bagger ce weekend, car certaines motos n’avaient pas l’air très amusantes. Alors chapeau à l’équipe. »

Une vidéo pour apprécier ce spectacle incongru…



Photos : Brian J. Nelson & MotoAmerica.com