pub

Suite à l’annonce de l’arrêt de la compétition de l’Australienne Sharni Pinfold pour cause de misogynie (voir ici), la Fédération Internationale de Motocyclisme a publié ce matin un communiqué de presse dont voici la traduction en français.


La FIM suit de près la situation suite à la déclaration faite sur les médias sociaux par la pilote australienne Sharni Pinfold, qui a suscité de fortes émotions au sein de la communauté motocycliste. L’égalité des sexes est une valeur fondamentale pour la FIM, qui s’efforce constamment d’assurer le bien-être de tous les motards et de toutes les parties prenantes. La FIM a été bouleversée par cette nouvelle et prend la déclaration de Mme Pinfold très au sérieux. La FIM et la Fédération australienne de motocyclisme ont maintenu un contact étroit avec la jeune motocycliste afin de comprendre les faits qui ont conduit Sharni à un tel découragement. Nous tenons à souligner que Sharni Pinfold peut compter sur le soutien inconditionnel de la FIM pour surmonter cette épreuve.

La FIM rappelle que la pratique du motocyclisme est ouverte à tous sans discrimination et condamne toute forme de comportement contraire à ces valeurs. Toute forme de discrimination fondée sur des motifs politiques, religieux, sexuels ou raciaux ne sera jamais tolérée. Depuis 2006, la Commission des femmes à moto de la FIM (CFM) travaille d’arrache-pied pour créer l’égalité des chances et promouvoir l’égalité de traitement pour les femmes qui participent à des activités liées à la moto.

« La FIM n’accepte aucune forme de discrimination envers nos motocyclistes, quel que soit leur sexe. Nous sommes une famille de motards, tout le monde est le bienvenu. Aucun commentaire ou acte inapproprié ou dérangeant ne sera toléré. Notre objectif est de soutenir tous les motards et de leur permettre de poursuivre leurs rêves et de maintenir leur motivation à un niveau élevé. La Commission des femmes à moto de la FIM, en collaboration avec la FIM et ses parties prenantes, continue à travailler dur pour améliorer l’égalité des sexes dans notre sport à tous les niveaux », a conclu la directrice du CFM, Mme Nita Korhonen.

Mme Pinfold a ajouté : « En faisant l’expérience de ce que j’ai vécu au cours de mon propre parcours, mon souhait est de pouvoir contribuer à la prise de conscience du traitement irrespectueux et misogyne envers les femmes. J’espère vraiment pouvoir favoriser une amélioration tant nécessaire dans l’ensemble de l’industrie de la moto et dans tous les secteurs où les femmes sont traitées différemment. Ce n’est pas seulement moi, il y a beaucoup d’autres femmes qui ont été mal traitées, et j’espère donc pouvoir donner aux autres les moyens de connaître l’importance et la valeur de l’estime de soi.
Il serait facile pour moi de m’asseoir et de pointer du doigt les responsables, mais je pense que la véritable force est déterminée par la façon dont nous réagissons. Je ne suis pas ici pour être une victime, je suis ici pour défendre ce qui est juste et étendre ce message à toutes les femmes. Je suis reconnaissante à la FIM pour son soutien et pour les mesures qu’elle a prises, en mettant clairement l’accent sur l’égalité pour tous. C’est ce que nous défendons. »