pub

Dominatrice en fin de saison dernière au Portugal, la KTM fait plutôt pâle figure depuis sa rentrée au Qatar.

Au mieux 13e aux mains de Miguel Oliveira lors du premier Grand Prix sur le circuit de Losail, une course dans laquelle Danilo Petrucci n’a pas pu défendre ses chances en raison d’un harponnage dès le premier tour, la RC16 redonnait espoir aux hommes de Mattighofen en se classant 4e de la FP1 et de la FP3 aux mains de « Petrux ».

Hélas, cette embellie sur une piste surchauffée ne se confirmait pas la nuit avec des températures plus basses, et seul Miguel Oliveira parvenait à sauver l’honneur des hommes en orange en se repêchant en Q1 grâce à un chrono en 1’54.220 correspondant à son temps idéal constitué par ses quatre meilleurs secteurs parfaitement alignés.

Plus dispersé (ses quatre meilleurs secteurs sont répartis sur deux tours et deux runs différents), Danilo Petrucci échouait pour 3 dixièmes dans l’entreprise, avec un temps idéal de 1’54.282. La différence est minime mais importante, puisque Miguel Oliveira s’élancera 12e, Danilo Petrucci 17e.

Sur le tracé de Losail et sa longue ligne droite, la KTM souffre d’un déficit évident de puissance. Dans ce domaine, elle se situe bien en dessous des Ducati et des Honda, grosso modo au niveau des Yamaha, Suzuki et Aprilia. Mais contrairement à ces dernières, elle n’en a pas la vitesse de passage.

La course s’annonce donc difficile pour Danilo Petrucci qui s’élancera ce soir de la 17e position, en espérant ne pas rentrer bredouille en Europe…

Danilo Petrucci : « Globalement, je suis content de mes sensations sur la moto, nous nous sommes un peu améliorés, mais nous ne sommes toujours pas, là où nous voulons être. Nous avons trouvé quelques petits détails aujourd’hui, même si je dois dire que ce n’est pas autant que je le voudrais, car je pense que notre potentiel est plus élevé. Nous avons essayé quelque chose de différent avec les pneus en FP4 et aussi quelque chose de différent en termes d’électronique. Mais c’est sûr, nous devons nous améliorer.
Je pense que j’aurais pu être plus rapide dans mon tour chrono, mais j’étais complètement seul et avec ce vent, c’était assez difficile. Malgré tout, je suis content de mes progrès. C’est sûr, il me manque un peu de vitesse, ce qui pourrait ne pas être facile à gérer demain. Mais nous travaillons sur ce point et essayons de trouver quelques km/h de plus. »

Classement de la Qualification 2 du Grand Prix MotoGP de Doha : 

Classement de la Qualification 1 du Grand Prix MotoGP de Doha : 

Crédit classements: MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Tech3 KTM Factory Racing