pub

Kawasaki a dévoilé la toute nouvelle Kawasaki ZX-10RR à la fin de l’année 2020, mais au fur et à mesure des essais en piste, de nombreux nouveaux éléments sont apparues sur la machine d’Akashi. Lors du test officiel qui s’est déroulé sur le circuit de Barcelone, le Kawasaki Racing Team WorldSBK testait un nouveau carénage, de nouvelles pièces sur le dosseret de selle et de nouveaux ailerons sur le réservoir de la machine d’Alex Lowes. Les deux pilotes disposaient également d’un nouveau bras oscillant.

Après six saisons de domination dans la catégorie Superbike aux mains de Jonathan Rea, Kawasaki cherche à placer la barre encore plus haut. En repartant de Barcelone avec le premier temps au classement général, le pilote Irlandais a clairement montré le niveau de compétitivité de la ZX-10RR.

Concernant Alex Lowes, septième lors de la deuxième journée d’essais du Superbike, un réservoir de carburant équipé d’une nouvelle pièce assez spécifique a fait son apparition.

 

 

Les ingénieurs d’Akashi ont perfectionné l’ergonomie de la machine d’Alex Lowes : un étrange aileron est apparu sur le réservoir du pilote Britannique. Il lui permet de maintenir ses cuisses lors des freinages, sans pour autant perturber le flux aérodynamique de la moto.

 

 

Voici ce nouvel élément vu de côté : on comprend mieux comment il permet à Alex Lowes de se caler contre le réservoir lors des phases de freinage. Il utilise également un grip, qui lui permet de maintenir ses cuisses en position lorsqu’il est sur l’angle.

 

 

Sur la photo ci-dessus, on note le travail soigné des ingénieurs concernant l’intégration de cette cale pour maintenir Alex Lowes. Sur les côtés de la selle, le profil aérodynamique de la ZX10-RR a également été retravaillé, et intègre des passages d’air, pour lisser celui-ci à l’arrière de la moto.

 

 

Le dosseret de selle a lui aussi été repensé cet hiver, afin de maintenir au mieux le pilote lors des phases d’accélération.

 

 

Vu de côté, cet appendice qui permet de maintenir le pilote est plus visible. Contrairement aux Ducati, sur lesquelles cela peut ressembler à un vulgaire morceau de mousse retaillé, les ingénieurs d’Akashi ont souhaité l’intégrer sobrement à la coque arrière.

 

 

Les derniers développements en matière de préparation du moteur ont permis à la belle verte d’approcher la monstrueuse vitesse de la Ducati, ce qui en fait une arme de plus en plus complète. A Barcelone, le Kawasaki Racing Team a testé un nouveau bras oscillant totalement redessiné.

 

 

A l’instar des Honda et Ducati, l’équipe Kawasaki a également eu l’opportunité de tester le nouvel étrier proposé par Brembo. Il semble avoir été adopté par l’intégralité des machines engagées en Superbike.

 

 

L’équipe d’usine Kawasaki a testé de nouveaux profils aérodynamiques à l’avant et à l’arrière, que l’on relève sur cette photo. La belle verte a un look très agressif !

Le développement de la Kawasaki ZX-10RR sera-t-il suffisant pour tenir à distance ses rivaux en 2021 ?

Photos : WorldSBK