pub

Le circuit Bugatti, au Mans, est celui où on a enregistré le plus de chutes l’an dernier. Et pour cause, cela faisait 2ans que les MotoGP n’avaient pas roulé sous la pluie. Les pilotes ont dû reprendre certains réflexes, et les mécanos ont eu beaucoup de travail. Et avec les conditions météorologiques difficiles annoncées pour ce WE, il semblerait que ce n’est pas cette année que le nombre de chutes va diminuer…

Sur les 19 courses MotoGP qui se sont déroulées au Mans, 10 ont démarré sur le mouillé ou la pluie est arrivée pendant la la course. Les seules années où la course MotoGP au Mans s’est déroulée dans des conditions sèches complètes sont : 2004, 2010, 2011 et de 2014 à 2019.

 

 

Les prévisions météo pour ce WE semblent vraiment mauvaises, et cela ne va pas améliorer les statistiques de chutes sur le circuit Bugatti. Ainsi, l’an dernier, il y a eu pas moins de 100 chutes tout au long du WE sur le circuit Sarthois, toutes catégories confondues. Le circuit de Barcelone est second au classement des chutes 2020, mais loin derrière, avec « seulement » 64 chutes au cours du WE. Et pour cause, l’an dernier, au Mans, cela faisait 2ans que les pilotes des catégories Moto3, Moto2 et MotoGP n’avaient pas roulé sous la pluie. Dans ces conditions, il est difficile de faire chauffer correctement les pneus.

 

 

Si l’on s’attarde aux endroits du circuit où il y a le plus de chutes, ce sont les virages 3 et 14, ceux-ci ayant vu pas moins de 30 pilotes à terre pour la chicane Dunlop, où le côté gauche du pneu est moins chaud, et le freinage sur l’angle met à mal l’adhérence, et 15 en ce qui concerne le raccordement, où les chutes ont souvent lieu à la sortie, avec une remise des gaz sur l’angle. Ainsi, pour faire face à des chutes plus fréquentes, les teams anticipent et amènent plus de pièces détachées qu’à l’accoutumée.

Ces 2 virages ont d’ailleurs laissé de sacrés souvenirs, que ce soit pour Joan Mir à la Dunlop, qui se relève immédiatement après sa chute, ou encore ce magnifique sauvetage de Jakub Kornfeill au raccordement en 2017.

Les mécanos auront fort à faire ce WE, et les Teams Managers regarderont le budget pièces détachées au plus près, car la chute coute terriblement cher, jusque 100.000€ !

Vidéos : MotoGP.com / Données statistiques : Dorna