pub

La Course 1 de ce weekend portugais pourrait bien faire date dans le championnat, alors que le pilote turc a plus que doublé son avantage au classement général, après avoir poussé à bout son adversaire en course.

Les jeux ne sont pas encore faits, mais il y a fort à parier que la première épreuve du Superbike disputée cet après-midi au Portugal sera considérée à l’avenir comme un tournant de la saison 2021. Car c’est bien un 25 à zéro que vient d’infliger Toprak Razgatlioğlu à Jonathan Rea. Le Turc a ainsi réussi à plus que doubler son avance sur le Nord-Irlandais ce samedi, mettant un terme à une série de trois victoires de ce dernier dans l’Algarve.

Pourtant, le pilote Yamaha assure avoir souffert en course, notamment de problèmes électroniques qui ont abaissé ses performances, et l’ont rendu vulnérable face à ses adversaires. « La course n’a vraiment pas été facile pour moi, car Jonathan et Scott ont été vraiment forts, mais l’important c’est la victoire, et donc je suis content », assure tout de même le vainqueur du jour au micro du site officiel du Superbike. « Il y a certains virages où je ne suis pas très rapide, car je souffre de problèmes électroniques. J’espère vraiment progresser sur ça demain matin. L’une des difficultés lors de la course fut aussi la vitesse de pointe des Ducati en ligne droite. »

 

Récapitulatif des résultats de l’édition 2020 :

WSBK Superbike Portimão Août 2020 Octobre 2021
FP1 1’42.103 Toprak Razgatlioğlu 1’41.542 Jonathan Rea
FP2 1’42.508 Loris Baz 1’41.466 Jonathan Rea
FP3 1’41.658 Toprak Razgatlioğlu 1’40.553 Jonathan Rea
Superpole 1’40.676 Jonathan Rea 1’40.219 Toprak Razgatlioğlu
Course 1 Rea, Razgatlioglu, Van der Mark Razgatlioğlu , Redding, Baz
Warm up 1’41.616 Toprak Razgatlioğlu
Course Superpole Rea, Razgatlıoğlu, Baz
Course 2 Rea, Redding, Van der Mark
Record 1’40.676 Jonathan Rea

Quand Razga braconne sur les terres de Rea

Si Razgatlioğlu a impressionné aujourd’hui à Portimão, c’est en effet d’abord par sa capacité à rivaliser sur l’un des circuits fétiches de Rea, d’abord lors de la Superpole avec l’obtention surprise de la pole position, alors que son adversaire avait dominé jusque-là les trois séances d’essais libres, puis en course en allant jusqu’à pousser ce dernier dans ses retranchements voire, on l’a vu, tout simplement à la faute.

Mais même une fois le sextuple Champion du monde hors-jeu le pilote turc n’a pas baissé de régime et a maintenu la pression jusqu’au drapeau à damier, visant la victoire coûte que coûte alors qu’une simple deuxième place lui aurait déjà assuré des points précieux au championnat.

 

Redding observateur puis acteur aux avant-postes

La fin de course fut ainsi un régal pour les spectateurs et les commentateurs, mais si elle s’est bien terminée pour le Turc, il aurait pu en être tout autrement, comme le souligne Scott Redding : « Pour être honnête je ne m’attendais pas à avoir le rythme pour me battre pour la victoire. Au début de la course la bataille a été très agressive devant moi entre Toprak et Jonathan. Pour moi c’était du pain béni car ça ralentissait un peu le rythme de course et ça m’a permis de m’accrocher à eux », a d’abord expliqué le pilote Ducati en préambule, avant de regretter le comportement parfois trop agressif de l’actuel leader du championnat. « On s’est bien battus avec Toprak à la fin, même si encore une fois je trouve certaines de ses manœuvres un peu trop rugueuses, mais ça reste tout de même dans les clous je suppose. »

On le voit, les manœuvres de Razgatlioğlu sont jugées par ses adversaires comme étant « à la limite » sans pour autant être illégales [il est vrai que de toute façon celui-ci n’a pas été sanctionné pour sa défense en piste, et que son pilotage n’a même pas entraîné la moindre enquête de la part de la Direction de course].

 

Un comportement en piste sujet à caution

Mais il est vrai que le jusqu’au-boutisme du pilote Yamaha peut parfois dérouter, à plus forte raison lorsque le jeu n’en vaut pas forcément la chandelle. « J’ai simplement peur qu’il y ait un accident prochainement », reprend Redding, qui avait déjà déploré le comportement en piste de Razgatlioğlu dans le dernier tour de la Course 1 disputée début août à Most, en République tchèque. « Mais parfois, une fois le casque enfilé le cerveau ne fonctionne plus normalement chez certains pilotes, qui « tunnelisent » sur le prochain virage devant eux sans trop se soucier des adversaires qui sont autour. Concernant la course du jour, je pense que si je n’avais pas relevé ma moto un certain nombre de fois dans le premier virage, je serais entré en contact avec Toprak. Pour moi ce n’est pas forcément propre comme façon de courir. »

Rea, lui, est ce soir bien loin de ce débat. Le pilote Kawasaki sait qu’il a perdu gros aujourd’hui, alors qu’il semblait pourtant avoir les clés pour aller s’imposer après avoir pris les rênes de la course à Redding dans le cinquième tour. Tout ça pour partir à la faute quelques virages plus loin… « Lorsque j’ai vu Scott faire un léger écart dans le 12e ou le 13e virage, je me suis engouffré à l’intérieur, car sinon je serais resté empêtré dans le peloton et je n’aurais pas réussi à imprimer mon rythme », a-t-il expliqué après coup, de retour du centre médical du circuit, qui a confirmé son aptitude à prendre part aux deux courses prévues demain dans l’Algarve.

 

Rea décidé à croiser encore le fer malgré tout

Le championnat 2021 serait-il donc déjà plié ? Non, assure le Britannique, qui affirme détenir désormais un avantage psychologique sur Razgatlioğlu qui, combiné à sa plus grande expérience, pourrait bien être déterminant lors des huit épreuves restantes en cette fin de saison. « Tout est possible. Après tout on a bien vu Toprak et son équipe faire également des erreurs cette année », reprend-il ainsi, tentant sans doute de rejeter la pression sur son adversaire. « Pour ma part je n’ai plus rien à perdre, donc je vais pouvoir piloter de façon beaucoup plus libérée. L’objectif reste le titre, et il faut donc que je parvienne à tirer le meilleur parti de chaque opportunité qui se présente à moi. »

Méthode Coué ou véritable volonté d’en découdre à nouveau ? Réponse dès demain à l’occasion de la Course Superpole et de la Course 2.

 

Superbike Portimão – Course 1 :

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea, Scott Redding, Toprak Razgatlioglu