pub

Ce vendredi 12 novembre 2021, Johann Zarco a répondu aux questions des journalistes depuis le Circuit Ricardo Tormo à Cheste (Valence), au terme de la première journée du Grand Prix de la Communauté Valencienne.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote français qui vient de remporter au Portugal le titre de premier pilote indépendant 2021 et occupe la 5e place du championnat.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Johann Zarco sans la moindre mise en forme, même si cela est partiellement traduit (vouvoiement en anglais, tutoiement en français).


Johann Zarco : «  Bon vendredi ! En commençant sur le mouillé, il faisait assez froid aujourd’hui. Enfin, le ressenti était froid et j’ai eu besoin de beaucoup de tours pour tout ressentir et commencer à aller vite. J’ai terminé la séance quatrième donc c’était assez satisfaisant. Cet après-midi, j’ai très bien commencé car il y avait encore quelques zones d’humidité, majoritairement dans le premier virage, où vous pouviez gagner du temps ou en perdre beaucoup si vous ne vouliez pas chuter. J’ai bien débuté puis j’ai vraiment essayé de bien ressentir les pneus, et lors de la dernière sortie, avec le pneu neuf, j’ai fait un bon pas en avant. Je suis heureux de cela. Pas extrêmement heureux car il y a 6 dixièmes, mais nous avons demain pour continuer à progresser. Je ne suis donc pas trop inquiet car je sais où je peux améliorer. »

Votre coéquipier a déclaré qu’il allait à coup sûr utiliser le pneu avant dur car le médium se détériore en seulement deux ou trois tours. Ferez-vous de même ou êtes-vous moins agressif avec le pneu avant ?

« Je suis toujours moins agressif mais j’ai déjà pu sentir que le médium pourrait rapidement être trop tendre. Et aujourd’hui, c’était spécial car on avait quelques zones d’humidité sur la piste, donc je pense qu’on pouvait utiliser un pneu avant tendre, mais il était déjà assez chaud donc les conditions mixtes ont fait que quelques pilotes ont déjà utilisé le pneu avant dur. »

Vous avez aussi eu des problèmes de température de pneus ?

« Pas trop sur le sec, c’était OK, car je suis toujours du côté prudent : Je fais deux ou trois tours de plus que les autres avant d’aller vite. »

Hier, vous avez aidé que vous étiez un peu plus prudent que les autres lors des premiers tours. Ici, on sait que le premier virage sera difficile après le départ, tout comme le virage deux et le quatre. De quoi auriez-vous besoin pour être suffisamment agressif dès le départ ?

« Je pense que j’ai besoin d’essayer. C’est tout. Je sais que cela vient aussi avec un meilleur feeling sur la moto et plus de confiance, car avec de petites choses je peux être bien meilleur. Parfois, vous devez aussi essayer, mais maintenant le feeling devient plutôt correct et cela devient plus facile d’essayer du mieux possible. »

Parlez-vous du feeling que vous avez avec la moto ou de celui qui est en vous et qui vous retient ?

« C’est toujours un feeling partagé. Je pense que maintenant, le niveau est tellement élevé que vous devez parfois pousser davantage que ce que vous aimeriez. »

Ce week-end, le mot d’ordre est le plaisir avant tout ?

« Oui, mais en fait il faut que ce soit partout pareil. Là, c’est un circuit où il y a besoin de trouver du rythme, parce qu’il est très serré, et une fois qu’on a trouvé du rythme je pense qu’il y a du plaisir à prendre sur la moto et sur la piste. J’ai senti de bonnes choses cet après-midi et j’espère les répéter demain. »

Comment expliques-tu le fait que les deux Ducati officielles sont quand même rapides sur des circuits totalement différents ces derniers temps ?

« Je pense qu’ils ont, surtout Bagnaia a trouvé une super constance. Il a trouvé cette technique et ça s’adapte partout. Et Miller est un battant, et sur des circuits qu’il aime, et il commence à aimer beaucoup de circuits parce qu’il est souvent devant, mais à Valencia il est plutôt très bon. Donc là, ce n’est pas une surprise de le voir devant. Depuis un moment, la moto commence à être très homogène, et moi ça fait maintenant deux ans que je dis qu’elle a un potentiel de folie. Et là, on commence à discerner de plus en plus ce potentiel, et quand les pilotes le font, ça ne décolle pas des trois premières places. C’est comme ça que je pense que ça doit être, et là, ce que j’ai pu dire ou sentir, ça commence à s’avérer vrai. »

As-tu de nouvelles choses à essayer, car apparemment les deux officiels ont une nouvelle aérodynamique avec des bas de carénage un peu différents ?

« Pas ce weekend, ce seront des choses à faire aux tests à Jerez. Je ne sais pas tout le plan des tests pour Jerez. Après, au niveau des nouvelles choses à essayer, j’ai déjà essayé beaucoup moins à Misano car j’ai vraiment écourté ma journée de test. Il y avait deux jours et la seule journée que j’ai faite a été écourtée pour partir et se faire opérer. J’aurais donc des choses à essayer sur Jerez mais il n’y a pas de grosses modifs en aéro car il y a un règlement qui bloque un peu. Je n’ai même pas fait gaffe s’il y avait une différence, et les nouvelles choses, ce sera vraiment à Jerez. »

 

 

Résultats de la FP2 du Grand Prix MotoGP de la Communauté Valencienne :

 Crédit Classement : Motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing