pub

Pour la 80ème édition de l’emblématique Daytona 200 qui aura lieu le 12 mars, un total de 50 pilotes s’entraîneront, se qualifieront et courront pour avoir l’opportunité de gagner la course et d’ajouter leur nom à la liste des légendes qui ont gagné la plus célèbre des courses de motos d’Amérique.

Parmi les pilotes inscrits à la Daytona 200 qui se déroulera cette année sur 57 tours avec trois arrêts au stand pour changer les pneus et faire le plein, on trouve trois anciens champions AMA / MotoAmerica Superbike (Josh Hayes, Josh Herrin et Jake Gagne), trois anciens vainqueurs de la Daytona 200 (Josh Herrin, vainqueur en 2010, Danny Eslick, quatre fois vainqueur, et le vainqueur de l’an dernier, Brandon Paasch), cinq pilotes de Superbike Medallia 2022 de MotoAmerica (Jake Gagne, Cameron Petersen, Richie Escalante, Hayden Gillim et Geoff May) et trois pilotes de la série British Superbike (Harry Truelove, Matt Truelove et Brandon Paasch).

Évidemment, cette course n’a plus le lustre de l’époque où les usines japonaises s’y affrontaient à grands renforts de champions du monde et de teams officiels comportant parfois jusqu’à six motos 750cc deux-temps, mais l’édition 2022 est néanmoins intéressante car il s’agit de la première course des Supersport répondant au nouveau règlement de cette catégorie: en gros, ce sera pour la première fois l’occasion de voir s’affronter les Ducati Panigale V2 et autres Triumph Street Triple RS aux traditionnelles 600cc Yamaha, Suzuki et Kawasaki.

Ces dernières composent encore l’essentiel du plateau, mais 4 Ducati Panigale V2  seront au rendez-vous, dont une aux mains du très rapide californien Josh Herrin pour le team Warhorse HSBK Racing Ducati dans lequel courrait Loris Baz l’an dernier.

Chez Triumph, qui disposera de 2 Street Triple RS et d’une Daytona 675, on pourra compter sur Danny Eslick pour défendre les couleurs de la marque et du TOBC Racing sur le banking du Daytona International Speedway.

Face à ces machines de respectivement 955cc et 765cc, Yamaha se taille encore la part du lion d’un plateau dans lequel on suivra bien sûr le #303, un clin d’œil du Français Timothée Monot à l’illustre Patrick Pons qui avait remporté les Daytona 200 avec ce numéro en 1980.

Rendez-vous le jeudi 10 mars pour les premiers essais !

,

Photo de couverture : Les Daytona 200 de l’an dernier avec Sean Dylan Kelly, Michael Barnes, Kyle Wyman, Brandon Paasch, Tyler O’Hara et Danny Eslick en tête. Photo par Brian J. Nelson.