pub

L’avenir de Bradley Smith en MotoGP semblait être dans l’impasse jusqu’à la manche de Silverstone. Contrairement au ciel de son Grand Prix de Grande Bretagne, le futur de l’Anglais s’est éclairci à la suite d’une rencontre avec les hommes d’Aprilia. Un accord semble en bonne voie pour un poste de pilote d’essai. Et pour cause : l’un et l’autre n’ont pas d’autres choix !

D’un côté une usine Aprilia qui ne fait pas rêver mais qui a encore sa dignité. Si bien que son actuel pilote Scott Redding qui a tenu des propos assez durs sur la RS-GP ne pourra pas continuer à la côtoyer lors de tests. Les dirigeants de Noale ont peu goûté ses déclarations à l’emporte pièce sur la situation générale du team engagé en MotoGP cette année…

De l’autre un Bradley Smith qui sait depuis déjà un moment qu’il ne sera plus un pilote titulaire KTM, qu’il devra laisser sa place à Johann Zarco et que la marque de Mattighofen ne tient pas plus à poursuivre avec lui pour des essais. Qui plus est, chez les tuniques orange, faire des tests, ce n’est pas synonyme de garantie d’un Grand Prix comme invité. Enfin, chez Yamaha, on a assuré que le futur pilote de la prochaine structure européenne d’essai ne s’exprimerait pas dans la langue de Shakespeare.

Deux destinées en déshérence qui ne pouvaient que se rencontrer. Cela a été fait sous la pluie de Silverstone. Et c’est encore Smith qui en parle le mieux sur Corsedimoto : « jusqu’au rendez-vous autrichien, nous ne pensions qu’à KTM et Yamaha. Mais Aprilia est venu me parler samedi à Silverstone. Nous avons également eu une réunion dimanche et ils ont montré un grand intérêt. Aussi, samedi, Lin Jarvis a déclaré qu’il n’y aurait pas de pilote britannique en tant que testeur Yamaha, alors j’ai eu une réponse. Donc je n’ai pas beaucoup d’options. Maintenant, nous devons régler certains aspects, mais nous prévoyons de nous asseoir à une table dans les prochaines 48 heures et de trouver un accord ».

Un mariage de raison s’annonce. Et il est adoubé par Aleix Espargaro qui aura comme équipier Andrea Iannone l’an prochain : « c’est un pilote très expérimenté, Yamaha l’a amené à un haut niveau et maintenant avec KTM il a amélioré la moto lors des dernières courses. Smith est un jeune pilote, il pourrait toujours courir avec une équipe officielle, mais au vu de la situation actuelle, il n’en a plus l’opportunité. Ce serait génial de l’avoir comme pilote d’essai ».

Tous les articles sur les Pilotes : Bradley Smith

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini