pub

Lin Jarvis

Lin Jarvis, à l’arrivée du dernier Grand Prix d’Espagne, avait clairement affiché sa déception devant la course anonyme de Franco Morbidelli, son second pilote officiel Yamaha. Alors que son premier, Fabio Quartararo, avait disputé la victoire à Pecco Bagnaia, l’italo-brésilien terminait sa prestation à la quinzième place, à plus de 27s de la Ducati GP22 rouge suivie par la M1 sœur. Le même Morbidelli n’a marqué que 18 points contre 89 à son équipier leader au classement général provisoire, avec une seule place dans le top dix en six courses. Au vu de ce bilan et des critiques du patron en plus des candidats à son poste se bousculant au portillon, on a commencé à craindre pour l’avenir de l’ancien Champion du Monde de Moto2. Ce qui oblige Lin Jarvis à faire cette mise au point…

Franco Morbidelli est à présent un pilote officiel Yamaha et il ne répond pas aux attentes de la marque.  C’est le moins que l’on puisse dire. Au point qu’au cours des dernières semaines, il y a eu des spéculations selon lesquelles Miguel Oliveira avait été contacté par Yamaha ou que le champion du monde Superbike Toprak Razgatlioglu pourrait prendre une place dans l’équipe d’usine, sans parler des contacts qui seraient toujours en cours avec un certain Raul Fernandez.

Alors que le Grand Prix de France aura lieu ce week-end, Lin Jarvis a tenu à apporter un semblant de sérénité à l’académicien de la VR46. « Franky a un contrat de deux ans avec Yamaha qui assure sa place dans l’équipe d’usine« , a expliqué Lin Jarvis sur Speedweek. « Nous voulons remplir notre contrat ».

Franco Morbidelli, Monster Energy Yamaha MotoGP™, Jerez MotoGP™ Official Test II

Lin Jarvis : « vous ne savez jamais ce qui va se passer dans cette entreprise« 

On ne peut donc être plus clair mais quitte à jouer la carte de la franchise, autant la jouer jusqu’au bout et le directeur général de Yamaha Motor Racing profite de l’occasion pour fixer une feuille de route à son pilote : « nous savons que Frankie est rapide et peut être rapide. Mais il doit retrouver sa magie, son plein d’énergie et son feeling avec la moto. En même temps, nous essayons de rendre la moto plus compétitive. Cela l’aidera certainement aussi ».

Lin Jarvis termine sa démonstration en rappelant qu’un contrat signé n’écrit pas forcément l’histoire : « vous ne savez jamais ce qui va se passer dans cette entreprise. Je parle des décisions des pilotes et des blessures. Si je pense à la situation normale, Viñales devrait être avec nous dans l’équipe d’usine cette année. Mais Frankie l’a remplacé et normalement sa performance devrait être plus proche de celle de Fabio qu’elle ne l’est actuellement. Je m’attendais à ce qu’il se mette rapidement au niveau ». Ainsi si Morbidelli n’est pas à proprement parler en danger, rien n’est néanmoins acquis tant que ses résultats seront à ce point décevants…

Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP