pub

De Elisabetta Lubrani / Corsedimoto.com

Michael van der Mark s’est fracturé le col du fémur de la même jambe droite qui avait subi de multiples opérations ces dernières semaines. Il risque trois mois de sortie, BMW dans l’urgence

Michael van der Mark était arrivé au Portugal avec un moral d’acier. Il avait enfin laissé ses béquilles derrière lui, marchait sur ses deux pieds depuis quelques jours et avait repris l’entraînement après le grave accident de moto survenu avant le début du World Superbike 2022. Il s’était fracturé le tibia et le péroné de la jambe droite, très gravement, et avait dû subir une longue opération afin de réduire les fractures. A Assen, sa course à domicile, il avait voulu courir à tout prix, même s’il n’était pas encore sur pied. Qui sait comment, il avait réussi à terminer huitième dans la course 2. Son championnat débuterait à Estoril…

Une autre grave fracture
Mais au deuxième tour de la première séance, il a chuté à la sortie du « Cavatappino », se retrouvant éjecté de la BMW. Il a atterri sur sa jambe droite, se fracturant le col du fémur. Transporté à l’hôpital de Lisbonne, les médecins devront décider comment intervenir dans les prochaines heures. Le pronostic le plus optimiste parle d’un arrêt de trois mois. Au mieux, Michael van der Mark pourra revenir en septembre. La saison est compromise.

Que s’est-il passé ?
L’accident était très étrange. Le coureur néerlandais effectuait son deuxième tour, et au deuxième intermédiaire, il avait 2″6 de retard sur la meilleure référence du moment. Il roulait donc très lentement. BMW lui avait confié une mise à niveau du moteur, qui avait été validée lors d’essais lundi dernier sur le circuit voisin de Portimão. L’équipe a écarté les problèmes techniques, notamment l’électronique : BMW utilise un système propriétaire, et non le Marelli qui équipe tout le reste du plateau.

Qui va le remplacer ?
BMW a déjà déclaré qu’il n’y aurait pas de remplacement pendant le weekend portugais. Selon le règlement, l’équipe aurait pu appeler un remplaçant avant 9h00 samedi, heure de début de la FP3. Mais à ce stade, le problème se pose de trouver un pilote capable de faire face à au moins trois manches, toutes estivales : Misano, Donington et Most. L’Ukrainien Ilya Mikhalchik a déjà remplacé le Néerlandais dans la manche d’Aragón, avec des résultats convenables.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Elisabetta Lubrani

Tous les articles sur les Pilotes : Michael van der Mark