pub

Dans son communiqué de presse, Pirelli revient sur les courses de dimanche à Estoril, avec quelques informations concernant les conditions de piste et les pneus utilisés.


Le WorldSBK de dimanche porte la signature de Rea et du pneu arrière Pirelli SCX
Au Portugal, l’Irlandais remporte les deux courses du jour, en WorldSSP, Aegerter fait le doublé. La victoire en WorldSSP300 revient à Di Sora.

 

FOCUS SUR LA COURSE DE LA SUPER POLE
(asphalte : 23°C / air : 18°C)

Après un warm up humide, le choix des pneus pour la course du Superpole n’est pas facile en raison de l’asphalte qui sèche progressivement. Les pilotes de la première ligne ont confirmé les slicks utilisés dans la Course 1, tandis que les autres pilotes étaient partagés entre slicks et pneus intermédiaires. Au départ, Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha with Brixx WorldSBK) s’est installé en tête mais à mi-course, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) a réussi à le dépasser. Cependant, le pilote turc a réagi, reprenant la position perdue et augmentant l’écart à plus d’une seconde. La surprise est survenue quelques secondes avant le drapeau à damier : Razgatlioğlu a momentanément perdu le contrôle de sa moto et Rea en a profité pour prendre la tête et remporter la course. La troisième place est revenue à Álvaro Bautista (Aruba.It Racing – Ducati).

 

WorldSBK Superpole Race – Course Superpole WorldSBK

PNEUS EN ACTION : COURSE 2
WorldSBK (asphalte : 29°C / air : 18°C)

Dans la deuxième course, tous les pilotes ont choisi la solution super soft SCX pour l’arrière, y compris Rea et Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) qui étaient sur le soft SC0 dans la course 1, tandis que la plupart des pilotes ont confirmé leurs choix de samedi pour l’avant. Dans les premiers tours, Razgatlioğlu et Rea étaient une fois de plus les protagonistes, suivis de Lowes et Bautista. Le pilote Ducati a réussi à prendre la tête de la course, mais ses rivaux ont rapidement réagi, ce qui a donné lieu à une lutte de plus en plus acharnée. Suite à une erreur, Razgatlioğlu a perdu du terrain mais a maintenu le rythme nécessaire pour décrocher la troisième place, tandis que Rea a continué à mettre la pression sur Bautista et, au cours du dernier tour, il a pris le dessus sur l’Espagnol, réussissant à terminer sur la première marche du podium, qui a été complété par Bautista, deuxième, et Razgatlioğlu, troisième.

 

WorldSBK Course 2

WorldSSP Course 2
(asphalte : 24°C / air : 18°C)

Pour la Course 2, tous les pilotes ont opté pour les slicks. A l’avant, le choix unanime s’est porté sur le SC1 tendre, alors qu’à l’arrière, la préférence des pilotes était divisée en deux entre l’option super soft SCX et le SC0 tendre. Au départ, c’est Can Öncü (Kawasaki Puccetti Racing), Federico Caricasulo (Althea Racing), Nicolò Bulega (Aruba.it Racing WorldSSP Team) et Lorenzo Baldassarri (Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team) qui forment le quatuor de tête avec un va-et-vient constant de positions. Quelques gouttes de pluie ont menacé un arrêt aux stands pour changer les pneus mais le rythme n’a pas ralenti et Dominique Aegerter (Ten Kate Racing Yamaha) a rattrapé le groupe de tête en quatrième position. Les pilotes Yamaha Baldassarri et Aegerter ont offert un spectacle spectaculaire, le leadership changeant continuellement de mains. Au final, Aegerter termine premier, remportant sa cinquième victoire consécutive, la deuxième place revenant à Kyle Smith (VFT Racing) qui avait rattrapé le groupe de tête entre-temps après être parti de la dix-septième place sur la grille. Baldassarri a terminé troisième. La quatrième place est revenue à Oli Bayliss.

 

WorldSSP Course 2

WorldSSP300 Course 2
(asphalte : 18°C / air : 32°C)

La dernière épreuve du weekend à Estoril était la course 2 du championnat du monde FIM Supersport 300. La première marche du podium a été occupée par Samuel Di Sora (Leader Team Flembbo), protagoniste d’une incroyable remontée après être parti de la dernière ligne de la grille en raison d’une irrégularité dans la pression des pneus. La deuxième place est revenue à Inigo Iglesias (SMW Racing) et Mirko Gennai (Team BrCorse) a terminé troisième.

WorldSSP300 Course 2

Giorgio Barbier, Directeur des courses Moto chez Pirelli :

(Samedi)
« Je suis extrêmement satisfait de la performance des pneus sur un circuit aussi exigeant que Estoril. Lors de la séance de qualification pour les trois catégories, les records de piste ont été battus, Rea améliorant l’ancien record de plus d’une demi-seconde avec le nouveau pneu arrière SCQ. En WorldSBK et WorldSSP300, nous avons assisté aujourd’hui à deux courses extrêmement disputées avec des finales à couper le souffle. Les protagonistes se sont battus jusqu’à la limite, commettant de petites erreurs qui ont influencé le résultat final. La solution super soft SCX s’avère très polyvalente et a été choisie par quatre pilotes sur cinq sur les grilles de départ du Superbike et du Supersport. C’est un progrès considérable si l’on considère qu’il y a un an, sur le même circuit et avec ces températures, le choix se serait automatiquement porté sur la solution SC0. »

(Dimanche)
« Ce fut un weekend fantastique avec des courses passionnées du début à la fin. Imaginez qu’aujourd’hui, dans le dernier tour de la Course 2 du Superbike, nous avons vu cinq dépassements en huit virages, avec le tour le plus rapide de la course effectué dans l’avant-dernier tour. Les pneus que nous avons choisis pour ce weekend ont été populaires auprès des pilotes, comme en témoignent les choix effectués, mais en WorldSBK, le SCX arrière a sans aucun doute été la véritable star de Estoril. En Supersport, nous avons assisté à une course extrêmement animée malgré quelques gouttes de pluie intermittentes, avec des performances exceptionnelles pour le SC0 arrière. Félicitations à Rea, Bautista, et Razgatlioğlu qui nous ont fait vibrer depuis le début de la saison, toujours sous le signe de la sportivité et du fair-play. »

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea