pub

Danilo Petrucci

Danilo Petrucci a connu une mésaventure dont il se serait bien passé lors de sa compétition en MotoAmerica où il vit de fortes émotions. Le pilote Ducati connait ainsi un certain succès sportif, puisqu’il est en lice pour le titre, mais il découvre aussi une compétition organisée « à l’ancienne », au sens noble du terme. Cependant, il est des situations qui posent question et celle qu’a connue Petrux en est une sérieuse. Le MotoAmerica a répondu à l’Italien sur sa version des faits avec même un billet du patron, Wayne Rainey…

On rappellera d’abord les faits ainsi décrits par Danilo Petrucci : « juste pour vous informer que je suis tombé à 280 km/h sur la ligne d’arrivée qui est un virage qui se passe sur le sixième rapport pour éviter de percuter un autre pilote. J’ai percuté 3 panneaux publicitaires, j’ai plusieurs brûlures ecchymose et une profonde coupure à la cheville qui a nécessité 5 points de suture. J’ai glissé sur une centaine de mètres… Une des pires chutes de ma carrière ». Mais c’est aussi la suite qui rend les faits inacceptables : « je suis resté allongé par terre pendant plus de 2 min avec le bruit des motos qui passaient sans que personne ne m’aide, jusqu’à ce que je me lève seul et me dirige vers le centre médical ».

Un scénario qui a ainsi fait réagir les officiels avec ce communiqué trouvé sur crash.net : « dimanche après-midi au VIR, il y a eu un accident à la fin de la course Medallia Superbike dans laquelle Danilo Petrucci a chuté après avoir franchi la ligne d’arrivée en troisième place. Malheureusement, l’accident lui-même s’est produit hors caméra. La Direction de Course a été témoin de la fin de l’accident et a immédiatement agi. Dans le cas d’espèce, un drapeau jaune d’avertissement a été déployé.

« À ce moment-là, Ashton Yates, huitième, avait franchi la ligne d’arrivée, à 27 secondes de Petrucci. Environ 17 secondes plus tard, la direction de course a pu constater que Petrucci était debout et ne semblait pas gravement blessé.

« L’accident de Petrucci s’est produit dans une section rapide du circuit, et Petrucci en glissant a également heurté un seul panneau de sponsor léger, qui a par conséquent cédé comme il est conçu pour le faire. Petrucci était debout, a continué à marcher et s’est tenu au bord de la piste jusqu’à ce qu’il juge qu’il était sûr de traverser la piste. Il a ensuite été accueilli par le personnel de MotoAmerica et escorté dans un véhicule jusqu’au centre médical au bord de la piste, qui se trouvait à environ 200 mètres du site de l’incident. À ce moment-là, environ trois minutes se sont écoulées et Petrucci a été soigné pour ses blessures.

« Nous devions rejoindre Danilo Petrucci plus rapidement« 

« L’attention portée aux détails est primordiale en matière de sécurité et la sécurité de nos pilotes est notre priorité numéro un », a déclaré le président de MotoAmerica, Wayne Rainey . « C’est là que nous commençons, et notre processus continue à partir de là. Au cours des huit années de course de MotoAmerica, nous n’avons jamais négligé un pilote blessé.

« Je n’ai que du respect pour Danilo (Petrucci) et sa sécurité et celle de tous nos pilotes sont de la plus haute importance. Nous ne minimiserons jamais la blessure d’un coureur ni son point de vue sur l’incident qui s’est produit. Nous devions rejoindre Danilo plus rapidement et nous étudierons l’incident et apporterons des modifications si nécessaire.

« La situation a été rendue encore plus difficile dans la mesure où, bien que l’accident ait eu lieu après le drapeau à damier, la piste était encore occupée avec des pilotes toujours à la vitesse et donc la mobilisation des commissaires devient plus difficile. De plus, la direction de course accorde beaucoup d’importance à ce qu’elle voit des actions d’un pilote à la suite d’un incident. Petrucci se tenait debout et marchait par ses propres moyens, ce qui atténue rapidement la sévérité de la réponse. Nous espérons que les blessures de Danilo guérissent et qu’il se sent mieux. Et nous avons hâte de le voir à Road America ». Le double vainqueur de la course MotoGP mène actuellement le classement du championnat MotoAmerica avec quatre points d’avance sur Mathew Scholz, et le champion en titre Jake Gagné en troisième position.

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci