pub

Comme tous les soirs à l’issue des séances d’essais MotoGP, Michelin diffuse ses notes techniques concernant la journée écoulée. Mais ce soir, en plus des retours apportés par les pilotes et les techniciens, la firme française apporte quelques précisions sur les pneus déjà préchauffés, un sujet qui refait son apparition en Allemagne après avoir déjà suscité des grognements en début d’année dernière


Vendredi : 

Temps sec et chaud aujourd’hui au Sachsenring. Les températures de piste étaient de 35° C le matin et de 45° lors de la FP2.
Les 6 spécifications de pneus ont été testées aujourd’hui (3 avant et 3 arrière).

La piste n’est pas très utilisée en raison des réglementations locales sur le bruit, donc les niveaux d’adhérence sont plutôt faibles en raison de la surface verte combinée aux températures élevées. Cependant, une fois que les motos ont circulé pendant un certain temps, l’amélioration entre les sessions que nous voyons est souvent plus grande ici que sur d’autres circuits.

FP1 : La combinaison Medium avant / Medium arrière a été utilisée pour commencer et c’était la solution optimale à ce moment-là. Le sentiment général était assez positif, mais les pneus avaient tendance à perdre du potentiel au fur et à mesure des tours parcourus. Au cours de cette séance, le pneu avant tendre a été jugé trop tendre. L’arrière dur a bien fonctionné, mais le niveau d’adhérence était plus faible que le moyen et il y avait une période de réchauffement délicate à gérer.

FP2 : La combinaison Hard à l’avant et Hard à l’arrière a été choisie cet après-midi avec le changement des conditions de piste, et la plupart des pilotes ont pu améliorer leurs temps du matin malgré les températures de piste plus élevées. Avec ces pneus, il y avait plus de soutien à l’avant et une meilleure stabilité à l’arrière. L’avant a bien fonctionné pour tous et l’arrière a été plus apprécié par les pilotes/motos les plus agressifs. L’avant Medium donne un meilleur retour d’information et les virages sont plus directs. Plusieurs pilotes ont réessayé l’arrière Medium pendant cette session et leurs remarques étaient claires – qu’il offrait plus de grip et une meilleure traction, mais cela devra être validé sur les 30 tours de course. Enfin, pour l’attaque chronométrée à la fin de la séance, l’arrière Soft offrait des niveaux remarquables d’adhérence supplémentaire, et c’est en utilisant ce pneu que Pecco a battu le record du tour du circuit, avec un nouveau meilleur temps de 1.20.018.

Samedi :

Clarification :
Certains pilotes ont fait des commentaires hier au Sachsenring au sujet des pneus préchauffés. Voici quelques points, pour espérer clarifier cette situation :
Les pneus préchauffés sont ceux qui ont été attribués à un pilote pendant le weekend, et qui ont été chauffés par l’équipe en prévision de leur utilisation, mais qui n’ont pas été utilisés par la suite. Ces pneus sont ensuite retournés à Michelin et sont réattribués à ce même pilote à une date ultérieure. La raison pour laquelle ils sont réattribués est qu’il n’est ni responsable ni durable de mettre au rebut des pneus neufs, non utilisés.
Les équipes ne reçoivent que les pneus préchauffés qu’elles ont elles-mêmes chauffés. Par conséquent, les pilotes/équipes qui gèrent bien leur allocation et ne chauffent pas trop de pneus recevront moins de pneus préchauffés lors des prochaines courses. Comme les équipes sont responsables de la gestion de leur propre allocation de pneus, elles savent exactement combien de temps les pneus ont été chauffés et à quelle température.
Il y a une limite au nombre de pneus préchauffés que chaque équipe peut recevoir chaque weekend : Pneus avant (2 de chaque gomme) Pneus arrière (soft x2, medium x1, hard x1).

Notes techniques:
Encore plus chaud aujourd’hui qu’hier….. 36°C le matin et 50°C l’après-midi lors de la FP4.

Les conditions de piste étaient bonnes lors de la FP3, avec un nouveau record du tour sur le circuit et 5 pilotes passant sous les 1min 20sec. Cependant, la piste était beaucoup plus chaude lors des FP4 et des qualifications, ce qui a entraîné une baisse des niveaux d’adhérence.

Les pilotes se sont généralement concentrés sur le choix de course, qui est entre le Medium et le Hard à l’avant, et le même à l’arrière. Le feedback confirme que le Hard à l’avant fonctionne bien sur cette piste et dans ces conditions, avec un bon soutien au freinage. Le feeling général est également bon mais le niveau d’adhérence aux angles d’inclinaison maximum est plus faible par rapport au Medium. Pour l’arrière, c’est également la spécification Hard qui fonctionne bien car elle offre une bonne constance, et une stabilité supérieure à l’option Medium, qui sera également une solution de course grâce à ses niveaux d’adhérence élevés qui aident beaucoup au freinage. Les choix définitifs des pilotes seront confirmés après le warm up de demain matin.