pub

Stefan Bradl

Stefan Bradl a beau être le pilote test attitré de Honda en MotoGP, il lui arrive encore de découvrir des subtilités sur la RC213V. Et celle qu’il a constatée dans son Grand Prix d’Allemagne l’a rendu à ce point furieux qu’il a exposé sur la place publique l’incompétence de son employeur. Apparemment, la frustration d’avoir été ridicule devant son public l’a emporté sur la réserve professionnelle. Il y aura des suites chez Honda…

Mais au fait, de quoi s’agit-il ? Honda a le plus grand mal d’être à la hauteur d’une réputation construite tout au long d’une belle histoire que Marc Marquez a apparemment fait croire toujours d’actualité pendant trop longtemps. Car depuis qu’il est convalescent, tout s’écroule. Et ce n’est pas avec ce Grand Prix d’Allemagne que l’édifice va se consolider. Au contraire…

Généralement placide, et diplomate par conscience professionnelle, Stefan Bradl a d’autant plus surpris par sa colère spontanée sur son Sachsenring. Sa véhémence ne portait pas sur une partie noble et complexe de sa moto du genre moteur, correcteur d’assiette ou ailerons. Mais sur le basique carénage incapable d’évacuer les calories dégagées par des températures ambiantes caniculaires…

On lit ainsi sur Todocircuito : « c’est inadmissible, Honda n’a pas été capable de développer un carénage pour ces températures ». Le pilote d’essai HRC est parti de la 18e position sur la grille de départ, et dès le deuxième tour, il s’est rendu compte que ce serait un dimanche très long et compliqué pour lui. Il perdu trois positions au début de la course, tombant à la 21e place, et à partir du septième tour, il s’est installé à la dernière place du classement.

Mais les abandons survenus devant lui et les chutes de pilotes tels que Joan Mir ou Pecco Bagnaia lui ont permis de franchir la ligne d’arrivée en 16e mais toujours dernière position, étant le seul représentant Honda à voir le drapeau à damier après la chute de Takaaki Nakagami, l’abandon d’Álex Márquez en raison d’un problème technique et le forfait de Pol Espargaró souffrant de fortes douleurs à la poitrine.

Stefan Bradl, Repsol Honda Team, Liqui Moly Motorrad Grand Prix Deutschland

Stefan Bradl : « Honda n’a pas été capable de développer un carénage qui permette aux pilotes de survivre dans cette chaleur« 

Après avoir terminé la course à 22 secondes de l’avant-dernier Remy Gardner, Bradl a ouvertement critiqué les déboires de la Honda dans des conditions chaudes comme celles observées dimanche en Allemagne, avec un mercure dépassant les 35°C. « Pol Espargaró a dû s’arrêter à cause du coup à la poitrine et aussi à cause de la chaleur. Je ne sais même pas pourquoi j’ai terminé la course. J’étais à plus de 21 secondes de l’avant-dernier. Vous vous sentez stupide et idiot quand vous êtes dans votre Grand Prix depuis chez vous en Allemagne. C’était terrible », s’est étranglé l’Allemand.

Bradl, visiblement énervé, a envoyé un message haut et fort à Tokyo pour ne pas répéter une situation comme celle que les pilotes du HRC ont dû endurer en pays de Saxe : « Honda n’a pas été capable de développer un carénage qui permette aux pilotes de survivre dans cette chaleur ». Il ajoute : « le message doit leur parvenir, ce n’est pas acceptable, ça ne peut pas être comme ça. J’ai vécu d’autres courses difficiles et chaudes, mais celle-ci, je ne sais même pas comment j’ai réussi à la terminer ».

Interrogé sur les problèmes spécifiques causés par la chaleur, le pilote de 32 ans a commenté : « après avoir suivi le groupe dans les premiers virages, je ne pouvais pas freiner car le levier dans ma main droite devenait très chaud et je ne pouvais pas contrôler la moto, je m’y suis brûlé les doigts. Avec tant de courbes à gauche, la main droite ne reçoit pratiquement pas d’air, et cela rend tout encore plus compliqué Au bout de dix tours, mon pied droit est brûlé ».

Selon les propres mots de Bradl, la Honda « est impossible à piloter dans ces conditions de température », et il exige de « trouver une solution urgente » pour les futurs rendez-vous dans lesquels le mercure enregistre à nouveau des températures supérieures à 30º C. Quelle conséquence aura ce coup de chaud, au sens figuré, chez Honda ?

bradl allemagne

Résultats du Grand Prix d’Allemagne MotoGP au Sachsenring :

Allemagne

Crédit classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Stefan Bradl

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team