pub

Pour ses débuts en tant que rookie sur le circuit de Losail, Joan Mir réalisa un honnête douzième temps, ce qui le situait alors entre Jack Miller et l’autre rookie Francesco Bagnaia, les deux coéquipiers de l’équipe Alma Pramac Racing. Lors de la première journée d’essais officielle, Joan se classa en dixième position, pas très loin de de son coéquipier Álex Rins huitième, et précédant Jorge Lorenzo et Valentino Rossi.

La journée du samedi fut un peu moins facile sur ce circuit aux caractéristiques changeantes, mais Mir en Q2 se qualifia très honorablement en onzième position.

En ce dimanche après-midi, l’action sur la piste commençait par le warm-up, de 15h40 à 16h00 – heure du Qatar – avec une température de l’air de 25° et de 33° pour l’air. Mir se classait en seizième position à 1.036 du leader Danilo Petrucci (Ducati). Il était dans le bon groupe des rookies avec Francesco Bagnaia douzième, Fabio Quartararo treizième, et Miguel Oliveira quinzième.

Lors du départ de la course, Joan Mir se retrouvait rapidement en sixième position à l’issue du premier tour, dernière Dovizioso, Miller, Marquez, Crutchlow et Nakagami. Puis il s’emparait de la quatrième position devant son coéquipier Alex Rins et Danilo  Petrucci. Il était précédé d’Andrea Dovizioso, Marc Márquez et Cal Crutchlow. Un peloton de cinq hommes se détachait à 18 tours du drapeau à damier avec Dovizioso, Rins, Márquez, Mir et Crutchlow. Puis Álex Rins s’emparait de la première position devant Dovizioso, Márquez, Mir et Crutchlow.

A 16 tours du drapeau à damier, Dovizioso précédait Rins, Márquez et Mir, de loin le meilleur des rookies. Rins prenait ensuite nettement le commandement, devant Dovizioso, Márquez, Mir, Petrucci et  Crutchlow.

Rins et Dovizioso s’échangeaient la première position devant Márquez, Petrucci Crutchlow et Mir. A la mi-course, Dovizioso devançait Márquez, Petrucci, Rins, Crutchlow et Mir. Viñales, Rossi et Morbidelli les suivaient d’assez près.

A 10 tours de la fin, la lutte pour la victoire rassemblait Dovizioso, Márquez, Rins, Petrucci, Crutchlow, Mir, Viñales et Rossi.

A 4 tours de l’arrivée, Dovizioso, Márquez, Rins, Crutchlow, Petrucci et Rossi se disputaient la première position. Mir était huitième à 3.2.

Tout en fin de course, Márquezprenait le commandement devant Dovizioso, Crutchlow, Rins et Rossi. Dovi repassait devant de justesse, avec Rins troisième devant Crutchlow.

Dovizioso l’emportait magnifiquement de justesse au sprint devant Márquez, suivi de Crutchlow, Rins et Rossi. Les deux Suzuki GSX-RR réalisait un beau tir groupé avec Rins quatrième et Mir (premier rookie) huitième.

Mir est satisfait de sa Suzuki : « La moto fonctionne très bien et est compétitive. Les deux coureurs sont à l’avant, comme nous le voulions. Nous sommes heureux ».

Au cours des luttes avec les autres pilotes de MotoGP, Joan Mir, Champion du Monde de Moto3 en 2017, a beaucoup appris. « Je ne savais pas ce que c’était que de se battre dans une course de première classe. Je ne le savais que de l’extérieur, en regardant ».

« Quand j’ai lâché l’embrayage au départ, j’étais plutôt excité, mais je me sentais bien. Les premiers tours ont été très bons et j’ai pu suivre. Je trouve dommage que les pneus se soient usés à la fin. Dans l’ensemble, je suis très satisfait ».

« Vous avez du succès en MotoGP si vous savez gérer les pneus. À ce stade, j’ai déjà beaucoup appris lors de ma première course.

« Je pensais que je savais comment ménager les pneus, mais je me suis rendu compte que je devais le faire mieux. Je dois utiliser davantage le pneu avant et protéger le pneu arrière. Je dois travailler avec les gaz, pas avec les freins.

« Ce qui nous manque encore un peu, c’est la vitesse de pointe », a déclaré le pilote Suzuki. « Honda a beaucoup rattrapé son retard et la Ducati est extrêmement forte dans les lignes droites. Mais nous allons aussi y travailler. Suzuki a fait un excellent travail en hiver ».

Résultats du Grand Prix :

Classement provisoire du Championnat du Monde :

Vidéo : Le grand retour du MotoGP

Illustrations © Dorna TV et Suzuki Racing

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar