pub

Cette saison de Moto2 a commencé de manière inédite au Qatar en neutralisant à peine le départ donné pas moins de huit pilotes. Parmi ceux-là, les favoris désignés pour le titre mondial, à commencer par le Français Johann Zarco.

Bouillonnant à l’intérieur, il affiche un flegme à l’extérieur pour éviter une tempête sous le casque qui balaierait une sérénité clé de son succès. Seulement douzième à Losail, le Champion du Monde qui remet son titre en jeu doit faire de Termas de Rio Hondo sa fontaine de jouvence.

Ceci dit, il n’est pas de meilleur lieu pour se refaire une santé. Au sens propre comme au figuré. Le pilote Ajo avait en effet dominé la dernière édition du Grand Prix d’Argentine avec une pole-position qui avait précédé une victoire marquée par le meilleur tour en course. La feuille de route est donc toute tracée pour le tricolore qui retrouvera cependant un Alex Rins qui avait été son plus dangereux rival en 2015.

L’Espagnol de Sito Pons a depuis pris de la bouteille et de ceux qui ont trébuché au lancé des hostilités de Losail, c’est lui qui s’en est le moins mal sorti. Neuvième au Qatar, il mène en fait le groupe de favoris juste devant Sam Lowes qui a aussi connu l’infortune il y a deux semaines. Ces deux hommes suivaient Johann Zarco sur le podium il y a un an, si bien qu’il faudra compter sur eux. Et ce d’autant plus que le Britannique a délaissé sa Speed-Up pour une Kalex.

L’outsider de choix sera à nouveau un Franco Morbidelli cinquième au terme de la dernière visite en Argentine et qui a montré au Qatar toute l’étendue de son ambition et de sa pugnacité au sein de sa nouvelle équipe Marc VDS. L’Italien avait alors dominé celui qui l’avait battu à la régulière pour la consécration à Losail, soit un Tom Lüthi qu’il serait imprudent de sous-estimer. Le Suisse arrive ce week-end en leader du championnat et premier vainqueur de l’année.

Une performance qui n’est pas au rabais si l’on veut bien se remémorer ses temps au tour lors de séances libres au Qatar. Le pilote Garage Plus Interwetten sera de la partie tout comme un Jonas Folger qui peut enrager de s’être pris dans le tapis qatari alors qu’il était bien parti pour une belle domination en course.  Somme toute, cela nous fait beaucoup de clients à surveiller ce week-end. Et il est bien connu  que plus il y a de fous…

Chronos de référence:

Meilleur tour en course:              Tour: 19               Johann ZARCO  1’42.809               168.2 Km/h

Record du meilleur tour en course:        2014      Luis SALOM        1’44.011               166.3 Km/h

Meilleur tour du circuit:               2015      Johann ZARCO  1’42.809               168.2 Km/h

Classement Championnat :

1             Thomas Luthi    Kalex     25

2             Luis Salom          Kalex     20           -5

3             Simone Corsi     Speed Up           16           -9

4             Hafizh Syahrin   Kalex     13           -12

5             Dominique Aegerter     Kalex     11           -14

6             Danny Kent        Kalex     10           -15

7             Franco Morbidelli            Kalex     9             -16

8             Alex Rins             Kalex     8             -17

9             Sam Lowes         Kalex     7             -18

10           Luca Marini        Kalex     6             -19

11           Miguel Oliveira Kalex     5             -20

12           Johann Zarco     Kalex     4             -21

13           Ratthapark Wilairot        Kalex     3             -22

14           Takaaki Nakagami           Kalex     2             -23

15           Sandro Cortese                Kalex     1             -24