pub

Voir une grille de départ du Grand prix des Amériques constituées d’Alex Márquez (Kalex, Estrella Galicia 0,0 Marc VDS), Sam Lowes (KTM, Swiss Innovative Investors) et Mattia Pasini (Kalex, Italtrans Racing Team) devant Francesco Bagnaia (Kalex, SKY Racing Team VR46), Joan Mir (Kalex, Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) et Luca Marini (Kalex, SKY Racing Team VR46) ne constitue pas une réelle surprise. Il y a là les pilotes les plus aguerris aux côtés de ceux qui prennent de l’épaisseur de course en course et des meilleurs jeunes espoirs.

Mais celui que nous surveillerons particulièrement aujourd’hui ne figure pas dans cette liste. Il s’élancera de la 5e ligne, en 13e position, et se nomme Iker Lecuona (KTM, Swiss Innovative Investors). Le jeune espagnol a en effet figuré aux avant-postes durant toutes les séances, à l’exception de la qualification. La longueur de la course (18 tours)  lui permettra peut-être une belle remontée…

Nous aurons également à l’œil Fabio Quartararo (Speed Up, Beta Tools – Speed Up Racing) qui s’élancera depuis la 3e ligne.

Le ciel est exempt de tout nuage suspect et les températures de 20° dans l’air, 30° sur la piste, sont quasiment idéales.

Austin Moto2™

2017

2018

FP1 2’11.606 Miguel Oliveira  2’12.104 Miguel Oliveira
FP2 2’10.601 Alex Marquez  2’11.104 Miguel Oliveira
FP3 2’10.164 Alex Marquez  2’11.135 Mattia Pasini
Qualification 2’09.379 Franco Morbidelli  2’10.588 Alex Marquez
Warm Up 2’10.089 Takaaki Nakagami  2’11.216 Alex Marquez
Course Morbidelli, Lüthi, Nakagami
Record 2’08.850 Alex Rins 2016

 

Au moment où les motos s’élancent pour leur tour de chauffe, celle de Jules Danilo est retirée de la grille à cause d’un problème électrique. Le pilote français partira de la Pit-Lane.

Tous les pilotes ont choisi une combinaison médium/médium, à l’exception de Mattia Pasini qui a préféré un dur à l’arrière.

A l’extinction des feux rouges, Alex Márquez conserve son avantage alors que Mattia Pasini se positionne 2e. 

Alors que Dominique Aegerter et Joan Mir se bousculent au premier virage, Fabio Quartararo y gagne 2 places tandis qu’à l’inverse, Sam Lowes perd du terrain. En essayant de remonter, le pilote britannique sur chute sans gravité au virage numéro 17.

Derrière Alex Márquez qui commence à s’échapper, on trouve Francesco Bagnaia, isolé devant Xavi Vierge et Mattia Pasini.

L’Italien du team italtrans semble toutefois  handicapé par son pneu arrière dur et concède sa 4e place à Marcel Schrotter, avant d’être talonné par Miguel Oliveira et un Iker Lecuona déjà revenu de sa 13e position sur la grille.

A 12 tours du drapeau à damier, Marcel Schrotter subit une grosse chute au virage numéro 1.

Progressivement, Fabio Quartararo rétrograde jusqu’à la 14e position tandis qu’en tête, Francesco Bagnaia revient peu à peu sur Alex Márquez

La jonction se fait la mi-course où l’on observe la configuration suivante : Alex Márquez et Francesco Bagnaia détachés de 5 secondes sur Xavi Vierge et Miguel Oliveira, eux-mêmes possédant une avance d’une seconde sur un peloton dirigé par Mattia Pasini, Iker Lecuona, Brad Binder et Joan Mir.

Un tour plus tard, Miguel Oliveira s’empare virtuellement de la 3e marche du podium tandis qu’Iker Lecuona s’empare de la 5e position.

En tête, Alex Márquez se fait quelques petites chaleurs et apparaît à la limite alors que Francesco Bagnaia, bien que souffrant toujours de la jambe, semble avoir la course à sa main.

La première attaque de l’italien du team Sky VR46 se produit à 6 tours du drapeau à damier, mais elle est immédiatement contrée par le pilote espagnol, tout comme la 2e offensive grâce à une bonne vitesse dans la ligne droite.

La 3e paraît être la bonne et le titulaire du team Sky VR46 entreprend immédiatement de se mettre à l’abri grâce à un avantage d’une demi-seconde. 

Mais la Kalex du team Marc VDS fonctionne particulièrement bien dans la ligne droite et Alex Marquez se permet de reprendre le commandement, très provisoirement, à 4 tours du drapeau à damier.

Xavi Vierge chute de l’avant au virage numéro 19 alors que Francesco Bagnaia réussit à creuser un trou de plus d’une seconde sur un Alex Márquez dont la moto semble maintenant à la limite à chaque virage.

Il reste 2 tours et Miguel Oliveira, voyant cela, tente de revenir sur le pilote espagnol mais préfère finalement assurer sa 3e position.

Très belle course de Joan Mir qui est bien remontée jusqu’à la 4e position alors que Iker Lecuona récupère la 5e in extremis sur la ligne d’arrivée.

Fabio Quartararo marque finalement un point, alors que Jules Danilo conclut 26e.

Au championnat, Francesco Bagnaia possède maintenant 10 points d’avance sur Mattia Pasini et Alex Marquez après avoir remporté sa deuxième course de la saison.

Crédit photo: MotoGP.com

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : SKY Racing Team VR46