pub

Après la bataille d’Angleterre sur le circuit de Silverstone il y a quinze jours, tous les protagonistes MotoGP de la saison 2023 se retrouvent en Autriche ce week-end sur le circuit du Red Bull Ring à Spielberg pour en découdre. Et les enjeux sont nombreux, à commencer par les résultats au championnat et la course au sacre, mais aussi les derniers transferts en cours pour la saison 2024.

Même si rien n’est officiellement décidé à l’heure où nous écrivons ces lignes, Johann Zarco devrait choisir d’ici dimanche soir entre deux propositions : la première serait un engagement chez LCR Honda pour les 2 prochaines années. Pour le Français, ce serait à double tranchant : soit Honda prend définitivement le taureau par les cornes et rebâtit une machine gagnante, auquel cas le pilote tricolore dont la rapidité n’est plus à prouver continuerait d’écrire sa légende, soit elle s’enferre dans ses errements techniques, transformant ainsi cette opportunité en enterrement de première classe.

Ou bien Johann rempile une année supplémentaire chez Ducati, à priori au sein du Team Prima Pramac. En cela d’excellents résultats lors de cette manche autrichienne l’aideraient considérablement. Et c’est évidemment son vœu le plus cher.

Chez l’ambitieuse KTM qui promet une solution a cinq pilotes quand elle ne dispose que de quatre guidons, toujours pas d’annonce officielle en vue alors que la marque joue à domicile. Les tractations avec la Dorna se poursuivent. Le feuilleton est définitivement palpitant et les dénouements à suivre.

Mais foin de ces considérations, les premières explications viennent de se tenir en piste à l’occasion de la première course Sprint du samedi. Et comme à l’habitude, ce format très controversé qui rappelons-le dure moitié moins que l’épreuve dominicale, fut riche en rebondissements.

Jorge Martin y tint les premiers rôles, mais sa performance d’acteur ne fut pas du goût de tout le monde. Auteur d’une mauvaise qualification lors de la Q2, il s’élançait en douzième position. Sans doute vexé de ce résultat sur un circuit où il brilla par le passé, il tenta sans surprise le tout pour le tout. Retardant au maximum son freinage, et sans pour autant vouloir couper la trajectoire de ses adversaires, il contraint l’infortuné Fabio Quartararo à redresser sa Yamaha. Par effet de domino ce dernier bouscula Maverick Viñales qui toucha Marco Bezzecchi, Miguel Oliveira, Enea Bastianini et… Johann Zarco !

Autant dire que pour ces infortunés, qui jouaient gros soit dit en passant, cela sifflait la fin de leurs espoirs de résultats. Marco Bezzecchi tout d’abord qui perd pied au championnat face à Francesco Bagnaia avec désormais douze points d’écarts supplémentaires qu’il faudra combler pour lui contester la course au titre.
Maverick Vinales ensuite dont la belle qualification augurait le meilleur et, pourquoi pas, une première victoire au guidon de l’Aprilia. Un mauvais départ le positionnant en bout de ligne droite au milieu du peloton, il se retrouvera coincé et victime du jeu de quilles.
Fabio Quartararo, à la vitalité retrouvée sur un tracé qui lui réussit, jouait également gros sur cette première course et en attendait légitimement beaucoup. 15e au final sans un seul point.
Johann Zarco, toujours en quête d’une première victoire, qui chute et abandonnera par la suite.
Miguel Oliveira, chat noir de la saison en matière d’accrochage, qui n’échappera pas non plus à celui-ci.
Enfin Enea Bastianini, toujours en recherche de solutions pour s’acclimater sur le tard à sa GP23, patira également de l’incident et ne prouvera rien une fois encore.
Suite du festival avec cinq tours plus tard Luca Marini, virtuellement sur la troisième marche du podium, qui fera également les frais de la remontée effrénée de l’Espagnol à l’entrée du virage 2a.

Tous peuvent dire merci à Jorge Martin qui ne s’est clairement pas fait que des amis. Cerise sur le gâteau, il n’écopera au final de la Direction de Course« que » d’un Long lap dimanche, maigre consolation pour ceux dont il a annihilé toute perspective lors de la Sprint.

Quand il brandit sa « médaille de bronze » lors de la cérémonie, les sifflets d’une partie du public en disaient long sur l’appréciation de sa performance, mais Jorge Martin droit dans ses bottes n’en a cure.

La course longue qui se tiendra demain promet de belles empoignades où chacun risque de vouloir régler ses comptes !

Résultats du Sprint du Grand Prix d’Autriche sur le Red Bull Ring :

 Crédit classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing