pub

On croyait que voir le « Roi Ago » rouler sur un circuit urbain au milieu des bottes de pailles était un spectacle appartenant malheureusement au passé, mais que nenni, il l’a encore fait cette année lors de la dernière édition du Bretagne Moto Classic, se tenant à Plouay dans le Morbihan !

Événement incontournable pour les passionnés bretons de deux-roues classiques, et organisé depuis 2017, ce festival met en lumière les motos d’exception, des modèles d’avant‑guerre jusqu’à ceux des années 1990, sur une portion du mythique Boulevard des Championnats du Monde, transformé pour l’occasion en circuit fermé.

L’édition 2025 s’est tenue les 26 et 27 juillet, organisée par Christian Le Badezet et une équipe de bénévoles passionnés qui ont réussi à faire revenir le multiple champion du monde Giacomo Agostini, âgé de 83 ans, pour la deuxième fois après sa participation en 2022. D’autres pilotes lui ont donné la réplique, comme Thierry Espié ou Guy Bertin.

Le samedi soir a débuté en fanfare avec une parade motorisée dans le centre-ville, suivie d’un concert rock. Le dimanche, les démonstrations ont eu lieu de 9 h à 18 h sur le circuit, avec près de 140 pilotes engagés, parfois sur des machines très anciennes ou des side‑cars, offrant un spectacle visuel et sonore saisissant savamment expliqué au micro par l’incontournable Jacky Hutteau.

Le paddock, accessible au public, permettait les échanges entre professionnels, collectionneurs et visiteurs, dans une ambiance festive et familiale. Un village d’exposants, des stands de restauration, buvettes et objets dérivés (T‑shirts, mugs aux couleurs de l’événement) complétaient l’offre sur place.

Bien sûr, notre photographe Christian Bourget ne pouvait pas rester un week-end tranquille chez lui en l’absence d’un Grand Prix ou d’une manche championnat du monde d’endurance, d’où ces quelques photos d’un événement bien sympathique…

Bretagne Ago