pub

Par ailleurs endeuillée par le décès de l’attaché de presse du team Ducati, la conférence de presse tenue en prélude au Grand Prix de République Tchèque MotoGP sur le circuit de Brno a réuni Marc Márquez, Maverick Viñales, Valentino Rossi, Cal Crutchlow, Karel Abraham et Brad Binder.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les propos bruts de Valentino Rossi, sans la moindre interprétation journalistique.


Valentino, vos résultats depuis le Mans ne sont pas vraiment fantastiques. Qu’en avez-vous déduit durant la pause estivale et avez-vous eu le temps de recharger vos batteries ?

Valentino Rossi : « oui, bien sûr, j’ai pu recharger mes batteries et accumuler une bonne énergie pour la 2e moitié de la saison. Comme vous l’avez dit, les dernières courses de la première partie de la saison ont été très dures et très difficiles pour nous car nous n’avons pas obtenu de bons résultats. Nous nous attendions à être plus forts. Nous devons donc nous concentrer, mieux travailler et essayer d’être plus forts pour cette 2e partie ».

Dans des moments comme ça, le fait que Maverick et Fabio se soient battus pour la victoire vous apporte-t-il une certaine confiance ?

« Oui. Lors des dernières courses, mais déjà aussi à partir de Jerez, Quartararo et Maverick ont été très forts. Cela signifie que la moto est compétitive. Nous devons trouver une autre façon pour avoir un bon feeling avec la moto et pouvoir piloter à la limite ».

Pensez-vous avoir de nouvelles pièces à essayer lors du test de lundi, et si oui, lesquelles ?

« La course est plus importante et je ne sais pas exactement ce que nous aurons lundi. Nous discuterons de cela après la course. J’espère que nous aurons quelque chose de nouveau car je pense nous devons travailler dur pour être plus forts. Au final, ce qui fait la différence est le package total : l’électronique, le moteur et le châssis. Maintenant, il est difficile de diviser la moto en MotoGP, c’est un ensemble. Nous devons donc améliorer notre package, et généralement le test du lundi à Brno est important car vous pouvez avoir quelque chose pour l’année prochaine. Je suis donc très curieux mais comme Maverick l’a dit, nous devons nous concentrer sur la course, et pour lundi, nous verrons ».

Yamaha a obtenu de très bons résultats ici. Et vous-même, l’année dernière, vous n’étiez pas très loin. Pensez-vous que cette année Yamaha peut à nouveau se battre pour la victoire ?

« C’est difficile à dire à l’avance car la situation change beaucoup d’une année à l’autre. Mais généralement, comme vous le dites, Yamaha est bien, ici à Brno. L’année dernière, le week-end a été plutôt bon pour moi car je suis parti de la première ligne. Durant la course, j’avais un bon feeling avec la moto et ce n’était pas si mal. Mais malheureusement, je n’avais pas assez de vitesse et de potentiel pour me battre pour le podium car les 3 premiers étaient plus rapides que moi. Nous devrons donc voir à partir de demain et essayer de comprendre la bonne direction pour avoir un bon feeling sur la moto. Nous verrons ».

Vous dîtes que vous devez mieux travailler durant la 2e partie de la saison. Que cela veut-il dire ? Allez-vous changer votre approche de la FP1 et de la FP2 ?

« Je ne sais pas si c’est un problème d’approche. Le problème que nous avons eu, en particulier lors des dernières courses, c’est que nous n’avions pas assez de vitesse. Nous avons essayé différentes choses mais je n’étais pas assez compétitif. Nous devons donc trouver la bonne façon de piloter la moto au maximum et essayer d’être plus forts ».

Il y a 23 ans, vous remportiez votre première victoire ici. Vous en souvenez-vous et à quel point appréciez-vous Brno ?

« Oui cela fait très longtemps mais je m’en souviens très bien car je pense qu’aucun pilote n’oublie sa première victoire en championnat du monde. C’est également un endroit spécial pour moi car j’y ai remporté mon premier championnat en 1997. Je suis devenu champion du monde pour la première fois. C’est un circuit fantastique et je pense que tous les pilotes l’aiment car il est très amusant, très grand et très rapide, et vous vous y amusez beaucoup, en particulier en MotoGP. C’est toujours un plaisir de piloter ici à Brno ».

La pause estivale était-elle trop courte, bien, ou trop longue ?

« Je suis d’accord (avec Marc Márquez) et je pense que 3 semaines, c’était parfait. L’année dernière, 2 semaines ce n’était pas assez. Avec 3 semaines, vous pouvez vraiment avoir 10 jours où vous pouvez vous relaxer. Pour moi, c’est la bonne durée car nous avons déjà eu parfois dans le passé 4 semaines mais c’était peut-être un peu trop. C’était comme si vous faisiez 2 saisons. Pour moi, 3 semaines c’est fantastique et j’espère que cela continuera comme cela également dans le futur ».

Crédit photos : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP