pub

Damien succède aujourd’hui à Dominique Méliand, l’un des team managers les plus titrés de toute l’histoire de la moto, toutes catégories confondues, avec 15 Championnats du Monde remportés.

Une grande responsabilité mais une aventure à tous points de vue passionnante.

Damien, quand prendras-tu tes nouvelles fonctions et quel sera ton rôle officiel ?

« Mes nouvelles fonctions débutent le 1er août. Nous sommes donc dans la période où ça commence à se préciser et à bouger. Pour les premières opérations, ce sera les essais pré-Bol et ensuite le Bol d’Or.

« Mon rôle est de manager l’équipe, de créer des liens, de restructurer. Il y a des gens qui vont arrêter, donc il faut recréer l’ensemble de la structure. Certes, il y a aura Dominique (Méliand) qui sera toujours là pour aider à recréer cette dynamique.

« Je gèrerai les activités de l’équipe sur les courses sans avoir aucunement la prétention de le remplacer du jour au lendemain, juste comme ça ».

Continueras-tu ton activité de professeur au Lycée Le Mans Sud ?

« Par rapport au Junior Team qui va continuer, au niveau de l’Education nationale, je deviens ce qui s’appelle « consultant expert », ce qui est un poste détaché ».

Que va devenir le Junior Team Le Mans Sud Suzuki ?

« Il était prévu de faire l’intégralité du Championnat du Monde telle qu’on l’a faite jusqu’à présent, tout en participant également au Championnat de France Superbike. Mais ça faisait beaucoup de choses, donc il a fallu choisir entre l’un et l’autre.

« Nous serons donc en Championnat de France Superbike, non plus avec trois motos, mais avec deux comme cette année. Et on fera une, voire deux épreuves phares de l’endurance, c’est-à-dire les 24 Heures du Mans et le Bol d’Or. Mais on ne fera pas la totalité du Championnat du Monde d’endurance, ça c’est certain.

« Le Bol est incontournable. L’idée est de faire manager le Junior Team par des anciens élèves du Lycée Le Mans Sud. Ça c’est en train de se mettre en place. Le Championnat de France Superbike sera consacré à la formation professionnelle des jeunes, c’est pourquoi nous y engagerons deux motos ».

Les rapports du SERT avec l’usine Suzuki vont-ils évoluer ?

« J’étais à l’usine ce week-end à l’occasion des 8 Heures de Suzuka. On s’est vus sur le circuit après la fin de la course, puis ensuite le lundi j’étais à Hamamatsu avec les responsables de Suzuki, et aussi Yoshimura. On a abordé beaucoup de sujets et il est vrai qu’il était très important de se voir. Ça a vraiment fait avancer les choses ».

Dominique Méliand aura-t-il un rôle de conseiller ? De superviseur ?

« Comme je l’ai dit à Dominique, « j’ai récupéré quelques clés du SERT, mais je n’ai pas le trousseau complet ». Il y a tellement de choses à mettre en place et à organiser au début, au niveau des contacts par exemple, que je lui ai dit « ne nous abandonne pas, continue un peu avec nous ». Il va donc rester un peu avec nous pour nous aider à tout mettre en place ».

La prochaine saison commence le 19 septembre au Bol d’Or. Quels y seront tes pilotes ?

« Il n’y aura pas de changement. Il y aura toujours Gregg (Black), Etienne (Masson) et Vincent (Philippe). Pour ce qui est du Junior Team, on ne sait pas encore. Les deux pilotes qui participeront au Championnat de France Superbike seront obligatoirement intéressés par Le Mans et le Bol. Donc on est en train de finaliser l’équipage. Ça pourrait être des jeunes. On va voir ».

Réserve rédactionnelle d’usage : Les propos tenus ci-dessus par Damien Saulnier ne deviendront effectifs que quand tous les contrats concernés par cette interview seront signés, ce qui est en train de se faire actuellement.

Photos © Suzuki, Good-shoot David Reygondeau et RDidier