pub

Derrière le faste et le glamour des courses de motos telles que le MotoGP et le WSBK, se trouvent des centaines, voire des milliers de techniciens, d’ingénieurs et de commissaires qui travaillent sans relâche dans les coulisses pour que tout se passe bien. Outre les pilotes qui font le show sur la piste, de nombreux équipements et machines sont également impliqués, en particulier du côté logistique. CAKE, le leader suédois des motos tout-terrain électriques haut de gamme, a annoncé un partenariat avec la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) afin d’utiliser les CAKE Ösa comme moyen de transport principal dans la zone du paddock.

Lors des compétitions telles que le MotoGP ou le WSBK, il y a un certain nombre de scooters en bord de piste, qui jouent un rôle important afin d’assurer le transport des commissaires autour de la piste, des photographes, des divers observateurs, ainsi que pour ramener les pilotes aux stands au cas où les choses tournent mal.

Cela étant dit, la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) a cherché des moyens d’étendre sa stratégie de développement durable concernant les courses de motos sur la scène mondiale. Cela signifie réduire les émissions polluantes dans la mesure du possible.

La première étape du partenariat consiste à utiliser le scooter utilitaire CAKE Ösa comme principal moyen de transport de la FIM dans le paddock. Non seulement le scooter utilitaire de CAKE éliminera les émissions supplémentaires pendant les courses, mais il présentera également des moyens de transport alternatifs innovants, en particulier la conception modulaire du CAKE Ösa.

Le partenariat entre la FIM et CAKE ira beaucoup plus loin que la simple utilisation des deux-roues électriques de CAKE pour les déplacements sur piste, les deux organisations travaillant ensemble pour développer et incorporer des alternatives énergétiques à intégrer dans des évènements de grande envergure telles que les compétitions moto.

 

 

« Être choisi par la FIM est un honneur, notre ambition première étant de donner un sens à ce que nous créons. Un travail acharné et des tonnes de logistique sont la recette pour des courses et des événements réussis. Les scooters Ösa seront l’outil de travail parfait pour le personnel de la FIM et les différents besoins pour préparer et organiser de grands événements. La collaboration définit le cadre et est une première étape nécessaire vers la course zéro émission », a déclaré Stefan Ytterborn, PDG et fondateur de CAKE.

« L’un des domaines prioritaires de la stratégie de développement durable de la FIM est le climat. Nos objectifs dans ce domaine sont alignés sur les objectifs globaux et en cette période où le monde est orienté vers le même objectif, il est extrêmement important d’intégrer des alternatives énergétiques dans les différents domaines de l’organisation. Nous sommes conscients de l’urgence climatique et nous construisons et sensibilisons à un avenir neutre. Cette alliance avec CAKE sera un outil formidable qui facilitera le transport de notre équipe sur le terrain dans les différents événements avec un impact minimum et nous espérons que ce sera une vitrine qui montre certaines des solutions en termes de transport alternatif » a expliqué Kattia Juarez, Directrice de la Commission Durabilité de la FIM.

 

 

« Au nom de la FIM, je remercie CAKE pour ce partenariat. C’est une vraie fierté d’être lié à une entreprise aussi innovante et visionnaire. La conception des scooters utilitaires Ösa reflète une technologie durable et la vision de la FIM à regarder avec grand intérêt nouvelles formes de mobilité. Les deux véhicules attribués à la FIM seront entièrement équipés, l’un pour le transport de matériel, et l’autre avec une capacité de transport de passagers, tous deux personnalisés aux couleurs de la FIM » a conclu Fabio Muner, Directeur Marketing & Communication FIM.

Photos : PSP Photos