pub

La finale du Championnat du Monde de Superbike 2024, initialement prévue du 11 au 13 octobre sur le Circuit de Jerez-Ángel Nieto, a été reprogrammée à une semaine plus tard, du 18 au 20 octobre.

Ce changement répond à la nécessité de s’adapter au calendrier des événements locaux et à une demande de la mairie de Jerez. Le changement intervient dans un contexte où le 12 octobre est prévue la Magna de Palios à Jerez, un important événement religieux qui rassemblera des milliers de personnes de toute l’Andalousie, nécessitant un large dispositif humain et policier​​.

Après deux années d’absence complète en 2018 et 2019, le Circuit de Jerez est revenu au calendrier du WorldSBK en 2023 comme la dernière épreuve de l’année, remplaçant l’Argentine. Cet événement est souvent mémorable, avec notamment la saison passée la consécration d’Álvaro Bautista comme double champion du WorldSBK, ainsi que les adieux de Jonathan Rea à Kawasaki et de Toprak Razgatlioglu à Yamaha.

Cette décision de repousser l’épreuve d’une semaine, prise pour répondre au calendrier des événements locaux et à la demande de la commune de Jerez de la Frontera, place maintenant la manche andalouse en même temps que le Grand Prix MotoGP d’Australie à Phillip Island et engendre donc une cinquième juxtaposition WorldSBK-MotoGP, après celles de  Montmelò-Portugal, Misano-Kazakhstan, Cremona-Inde et Aragon-Indonésie​​. Sur 12 épreuves, cela fait quand même beaucoup pour un même promoteur, qui ne peut sans doute pas faire autrement !

En 2023, le rendez-vous andalou du Superbike avait battu son record de fréquentation, avec plus de 39 000 participants présents dans la ville tout au long du week-end, un succès souligné par María José García-Pelayo, maire de Jerez : « nous avons largement dépassé la fréquentation d’autres manches du Championnats du Monde Superbike. Cela montre que Jerez se consolide en tant que capitale du moteur, mais aussi en tant que capitale du moteur en relation avec le Superbike. Nous nous sommes toujours focalisés sur le Grand Prix MotoGP et nous continuerons évidemment à le faire, mais nous avons ajouté un autre grand événement mondial comme le Superbike et c’est une bonne nouvelle pour la ville. »