pub

Toprak Razgatlioglu

Toprak Razgatlioglu, pilote turc, a récemment rejoint l’équipe ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team après avoir passé quatre ans avec Yamaha. Il a exprimé son enthousiasme pour la saison à venir lors de la présentation officielle des troupes à Berlin, et a partagé ses premières impressions positives sur la moto BMW M1000RR lors des essais de décembre. Il est convaincu qu’il peut remporter des podiums et des victoires pour BMW dans le Championnat du Monde Superbike 2024. Il se sent soutenu par l’équipe et les fans de BMW, il est heureux d’avoir signé avec eux et il ne pense qu’à les rétribuer de toutes ces bonnes choses avec des résultats qui seraient historiques pour la marque.

Lors de la présentation du team officiel BMW en vue de la prochaine saison de WSBK, Toprak Razgatlioglu n’y est pas allé par quatre chemins : « personne ne croit en cette BMW et en nos projets, tout le monde dit que c’est une mauvaise moto avec une mauvaise électronique. Mais je crois ce que je vois : nous ne sommes pas loin ». Il précise : « BMW travaille tous les jours. C’est une bonne chose. Quand je vois BMW travailler, je travaille encore plus. Et si nous travaillons comme ça, je pense que nous pouvons être Champions du Monde. Je ne sais pas si c’est cette année ou l’année prochaine, mais je crois que nous ne sommes pas loin ».

Le Champion du Monde 2021 avec Yamaha de la spécialité réservée aux machines issues de la série a souligné la vitesse de la moto et a mentionné que l’électronique était un domaine à améliorer. Toprak attend avec impatience les prochains essais à Jerez pour se mesurer aux autres pilotes et évaluer ses performances. « Je suis toujours prêt », a confirmé Toprak. « J’ai fait trois jours d’essais, mais aucun n’était complètement sur le sec. Maintenant, j’attends la semaine prochaine, ma nouvelle moto me manque. A Portimao, la première fois que j’ai roulé avec la moto, j’ai eu le sourire sur la ligne droite, parce que la moto est très rapide ».

Toprak Razgatlioglu

Toprak Razgatlioglu : « je dois monter sur le podium et gagner. En fin de compte, nous devons nous battre pour le titre »

« Nous devons encore améliorer certaines choses, mais nous n’en sommes pas loin. Nous avons besoin de plus de tours, de plus de kilomètres. De manière générale, la moto est très bonne. Le frein moteur est incroyable, la moto s’arrête. Nous devons juste nous améliorer dans certains domaines, pour mon style.Le test de la semaine prochaine sera très important, car j’y verrai tous les pilotes », admet Toprak. « J’ai roulé seul, je n’ai pas vu d’adversaires, j’ai besoin de quelques bagarres, pour voir les chronos ».

Le pilote de 27 ans se montre prudent quant à la première course en Australie, mais reste optimiste quant aux chances de bien faire dès cette saison. Même s’il reconnaît qu’elle ne sera pas facile, car il doit s’habituer à une nouvelle moto et son équipe doit s’adapter à son style de pilotage. Il ressent la pression de performer, mais il sait qu’il doit prendre les choses étape par étape, en commençant par monter sur le podium et ensuite viser le championnat. Il est conscient que les deux premières épreuves du calendrier WSBK seront difficiles en raison des conditions de piste, mais il reste optimiste quant à ses chances de succès : « la première course est toujours un peu compliquée. Phillip Island est une course difficile parce que vous devez préserver votre pneu arrière ». Puis il termine : « nous verrons bien. Je dois monter sur le podium et gagner. En fin de compte, nous devons nous battre pour le titre ».

 

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK