pub

Nous avons déjà rencontré Christophe Bernard et Stéphane Paulus lors de la présentation du film « Rouler pour vivre ». Un moment fort, très fort, tellement la volonté de ces jeunes hommes est impressionnante. Le doute et la douleur aussi.

C’est donc avec un grand plaisir et un immense respect que nous publions ici leur communiqué de presse, à peine remanié, relatant leur fantastique expérience lors de la première participation d’un équipage 100% “handy” parmi les valides, à l’occasion des 4 heures du trophée Robert Doron sur le circuit Carole.

RESPECT !.


” L’handirance “, c’est l’histoire de 2 potes porteurs d’un handicap (l’un amputé de la jambe gauche et un plexus brachial bras gauche (Christophe Bernard), l’autre paraplégique (Stéphane Paulus) qui se sont lancés le défi de participer à une Endurance parmi les valides.

En 2018, moi, Stéphane Paulus, j’avais déjà ce projet avec un certain François Etterlé (ex Directeur commercial Suzuki France). Projet avorté, avant même qu’il n’ai vu le jour, car à cette époque, il était impensable qu’un pilote avec un handicap s’aligne au départ d’une course parmi les valides.

Chaque année, je n’ai jamais lâché l’affaire en sollicitant la FFM avec de nouveaux arguments en notre faveur, mais je recevais toujours ces mêmes refus.

En 2021, lors d’un échange avec Patrick Coutant directeur de la commission vitesse, je sens que le ton change et qu’une brèche s’ouvre, il me demande de lui proposer un règlement afin d’y réfléchir. règlement que je remettrai quelques jours plus tard.

Début d’année 2022, nous avons les feux au vert pour qu’un pilote handisport puisse s’aligner sur une course d’endurance. Ce sera notre pilote Benoit Thibal, qui s’y collera, solide leader du championnat de France PMR CUP, et dans le trio de tête du championnat d’European Bridgestone Cup.

Il s’est inscrit à une manche du championnat de France d’endurance sur le circuit du Val de Vienne au Vigeant début Août. Après des essais qualificatifs très prometteur, 5ème temps sur une quarantaine de motos en piste, en course malheureusement il n’a pas pu conclure, 2 chutes en course le stopperont dans sa progression.

C’est en septembre 2022, lors d’un appel avec Christophe Bernard qu’on s’est posé la question en se disant qu’il serait sympa de faire une petite course, avant notre finale du championnat d’Europe à Jerez mi-octobre.

Christophe me dit « Et s’y on faisait l’endurance du trophée Robert Doron ? », endurance de 4H à l’américaine chacun sur sa moto. Je lui dit « Ah oui, t’es chaud toi ! », car le circuit Carole est l’un des circuits les plus physique de France.

Un fois les autorisations données par les instances, nous prenons nos engagements, constituons une équipe avec nos fidèles potes. En amont, nous étions allés faire quelques journées roulages sur le circuit parisien, car le challenge n’est pas des moindres, et notre objectif était de passer le damier.

Lors des qualifications, Christophe réalise un chrono de 1’08’651 avec sa Yamaha R6, et moi je réalise 1’06’078 avec ma Suzuki GSXR 1000. Au cumul des 2 chronos, nous réalisons le 9e temps sur 17 équipages engagés. Une première victoire, nous ne sommes pas derniers.

Pour le départ, je partirai de la voie des stands en dernière position, car nous avons besoin d’assistance pour tenir la moto à l’arrêt.

Le départ se fait une piste trempée à la suite des averses de la nuit, mon premier relais de 30 tours se finit sous Safety Car, remonté à la 7éme position. Christophe reste bloqué en pit-lane 2 tours le temps que la Safety Car rentre.

Il repartira en 11éme position pour un relais de 30 tours. Au fur et mesure de la matinée, la piste séchera et on finira la course sur une piste sèche.  Réguliers dans nos chronos, une équipe efficace lors de nos ravitaillement, nous ferons la remontée des places jusqu’à la 8ème position. Christophe fera un dernier relais de 40 tours pour passer le damier à une honorable 8ème place sur 17 équipages.

On est hyper heureux d’avoir bouclé cette première endurance avec notre équipage 100% handy parmi les valides, une grande première mondiale.

180 tours en 4h, 3 relais chacun dans toutes les conditions de piste possible. Une course sans encombre avec des chronos très réguliers en 1’08 pour Stéphane et 1’10 pour Christophe.

Stéphane