pub

La FIM a visité le circuit de Barcelona-Catalunya et a approuvé le nouveau virage 10 pour le MotoGP. Elle s’est déplacée conjointement avec la FIA, organisme responsable de la sécurité de la Formule 1, dans une démarche commune qui a tendance à se généraliser.

Marquant l’entrée dans le stadium, le virage 10 du circuit de Barcelone, avec sa spectaculaire inscription blanche sur fond rouge, était un des symboles forts du circuit catalan (1).

Hélas, ce dernier a été sacrifié pour la bonne cause d’une augmentation générale du niveau de sécurité, notamment après l’accident ayant coûté la vie à Luis Salom en 2016 dans une autre partie de la piste, elle aussi modifiée.

Remplacé par deux gauches offrant un meilleur dégagement (2), ces derniers n’ont jamais fait l’unanimité auprès des pilotes, que ce soit depuis 2017 en moto, ou en voiture, ces dernières utilisant pourtant ce tracé afin de favoriser les dépassements en bout de la ligne droite secondaire.

Suite aux travaux entrepris au mois de janvier, le tracé espagnol (3) a donc retrouvé sa longue courbe à gauche originelle, mais avec une plus grande zone de dégagement, ce qui était demandé par les pilotes.

La modification du virage 10 du circuit de Barcelona-Catalunya est effective pour le MotoGP et la Formule 1, qui rouleront donc sur le même nouveau tracé dans ce virage, à l’inverse de la chicane T13/T14/T15 qui continuera à être utilisée par les F1 (et heureusement pas par les motos !).

Un tour mesurera donc 4657 mètres en MotoGP contre 4675 en F1, rendant caduques toutes les références passées.

Franco Uncini, le responsable de la sécurité de la FIM pour le MotoGP, a fait le déplacement lundi dernier en compagnie de son homologue pour la FIA, Stuart Robertson.

Contacté par le site officiel MotoGP.com, l’ancien pilote 500cc s’est déclaré enchanté à la fois des travaux effectués et de ses nouvelles relations avec la FIA.

« Malheureusement il pleuvait, du coup nous n’avons pas pu voir les modifications faites en détails, mais je peux dire que la portion a l’air assez réussie et sûre. Certains pilotes Lamborghini avec qui j’ai pu discuter m’en ont donné un bon retour. Ils m’ont dit que c’était enfin un vrai virage. En voiture, beaucoup se plaignait depuis longtemps. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils avaient créé le nouveau virage induisant une sorte de chicane : c’était un double gauche, mais très étroit que personne n’aimait… Finalement, nous avions décidé de l’utiliser car il n’y avait pas suffisamment de place à cet endroit-là et ça restait le tracé le moins dangereux. La F1 en avait fait de même. Mais ça ne nous convenait pas totalement. Ce n’était pas un vrai virage et le point de freinage était assez risqué. Par conséquent en 2017, j’avais proposé à la Commission de Sécurité, le même virage qu’auparavant mais de le déplacer au niveau de la chicane. En gros, on faisait une copie de l’ancien virage 10, tout en le ramenant à hauteur du ‘tracé F1’. Finalement, c’était la bonne décision et elle a été approuvée par la Direction du Circuit et la FIA, d’où les travaux. Je suis très content, car le résultat a l’air vraiment sympa. Ça reste spectaculaire et c’est bien plus sûr. Tout le monde peut être rapide dans un virage étroit, mais pour faire la différence, vous devez corser la chose et la rendre plus excitante. »

« Habituellement, ils (la FIA) n’acceptent pas beaucoup de modifications provenant de la FIM. Mais dans ce cas précis, ça n’a pas été le cas. Hier, j’ai pu discuter avec des gens de la FIA et ils étaient très enthousiastes. Avoir leur soutien, c’est vraiment quelque chose que j’ai apprécié. Ensemble, nous faisons du bon boulot. Dès le moment où j’ai pris ces fonctions de Safety Officer, je me suis dit que le seul moyen de ne pas aggraver la situation, c’est d’organiser des inspections communes. Nous en faisons désormais plus régulièrement, surtout lorsqu’il s’agit de pistes visitées par nos grands Championnats. Je dois dire que ça simplifie grandement la vie car par le passé, il y avait souvent des conflits entre les deux fédérations qui étaient compliqués à gérer. La FIM proposait une chose, la FIA autre chose et les circuits étaient entre les deux… Désormais nous travaillons ensemble. »

En plus de la nouvelle variante du virage 10, qui remplace les deux variantes existantes, il y a eu aussi quelques actions plus petites, telles que le changement de vibreurs dans le virage 13 pour l’entrée de la chicane pour voitures, conformément aux directives et exigences de la FIA.

Le circuit de Barcelona-Catalunya accueillera la F1 le 9 mai et le MotoGP le 6 juin prochain.