pub

Les pneus de la gamme Michelin MotoGP™ ont offert de la performance dans la durée et des chronos très rapides aux Pays-Bas ce week-end où Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) a remporté le Motul TT Assen. Il est le cinquième vainqueur en huit courses disputées cette saison.

Dès vendredi, les MICHELIN Power Slicks ont bouclé des tours très rapides alors que les pilotes affinaient les réglages de leurs machines respectives. Les conditions de piste s’améliorant, les chronos ont eux aussi évolué tout au long des journées de vendredi et samedi. Résultat : Le record du tour a été battu à quatre reprises lors des qualifications. Il appartient désormais à Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) en 1min 32s 017, soit plus de six dixièmes plus vite que le record pré-existant. Le Français est devenu le plus jeune pilote à signer deux pole positions consécutives.

Les températures n’ont cessé d’augmenter au cours du week-end, mais pour la course, quelques nuages ont fait chuter le thermomètre à 44°C et le vent a modifié des conditions que les pilotes n’avaient pas rencontrées jusque-là. Les choix des pneus MICHELIN Power Slicks furent déterminants et les six gommes ont été utilisées en course, chaque pilote ayant pour objectif de trouver le meilleur grip sur les 4,542 km du circuit. Quartararo s’est élancé en pole, mais Álex Rins (Team SUZUKI ECSTAR) a pris les commandes d’entrée avant de commettre une erreur alors qu’il attaquait fort en tête. Quartararo, Marc Márquez (Repsol Honda Team) et Viñales se sont alors succédé aux avant-postes. La bataille a duré une bonne partie de la course, avant que Viñales – équipé d’un medium avant et d’un hard arrière – effectue un dépassement décisif au 16e tour. Il a ensuite creusé l’écart pour couper la ligne d’arrivée avec un temps de course de 18 secondes inférieur à celui de l’an passé. Márquez – chaussé d’un medium à l’avant et d’un soft arrière – a signé le meilleur tour en course au quatrième passage pour conclure à la deuxième place et conforter son avance au championnat. Quartararo a fini à la troisième place avec ses MICHELIN Power Slicks medium avant et hard arrière, et a remporté le prix du First Independent Rider. Il augmente son avance aux classements Rookie et Independent.

Quelque 105 000 spectateurs ont assisté à de superbes bagarres dans le peloton. Andrea Dovizioso (Ducati Team) – qui a battu le record de vitesse max ce week-end – a terminé quatrième devant Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT) et Danilo Petrucci (Ducati Team). Cal Crutchlow (LCR Honda) a pris l’ascendant sur Joan Mir (Team SUZUKI ECSTAR) dans le pénultième tour, les deux hommes terminant respectivement septième et huitième. Jack Miller (Pramac Racing) et Andrea Iannone (Aprilia Racing Team Gresini) – qui signe son meilleur résultat avec la marque italienne – complètent le top-ten.

Michelin et le paddock du MotoGP se rendront en Allemagne, au Sachsenring. Le MotoGP sera rejoint par la course inaugurale de la série FIM Enel MotoE™ World Cup Grand Prix dans laquelle les motos électriques sont exclusivement chaussées de pneus Michelin.

 Maverick Viñales – Monster Energy Yamaha MotoGP :

« Je suis très heureux car on a travaillé très dur avec les pneus et ils ont parfaitement bien fonctionné pour nous ce week-end. A Montmeló, on avait trouvé une façon de mieux les exploiter et on a beaucoup bossé avec Michelin pour effectuer le meilleur choix ce week-end. J’ai été très proche de Pascal, mon technicien Michelin, tout le week-end et je tiens à le remercier car on a fait le meilleur choix. On a trouvé le moyen de bien faire fonctionner le hard à l’arrière. Merci Michelin car ils nous offrent toujours les meilleurs pneus ».

Piero Taramasso – Manager Deux-roues Michelin Motorsport :

« Ce fut un très bon week-end pour nous car la performance, le grip et la longévité ont été au rendez-vous. Nous avons réalisé des chronos très rapides et battu plusieurs fois le record du tour et si les conditions avaient été meilleures aujourd’hui, je suis certain qu’on en aurait battu d’autres. Les six gommes ont été utilisées. Maverick est le cinquième vainqueur de la saison – et quatrième chez les constructeurs, ce qui confirme notre volonté de produire des pneus pour toutes les machines afin d’offrir à tous les meilleures performances. Direction l’Allemagne et le Sachsenring, un circuit qui peu être éprouvant de par son profil et la météo. Ce seront également les débuts de la MotoE, un nouveau challenge pour nous que nous avons hâte de relever ».

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP