pub

Lorsque l’on arrive dans une nouvelle écurie où l’on est a priori attendu comme le leader, et que l’on se fait bousculer par un jeune équipier débutant en MotoGP, qui n’avait jamais été une menace en catégorie Moto2 où l’on a été sacré, on a de quoi être déstabilisé. C’est ce qui arrive à Franco Morbidelli au sein du team Petronas Yamaha face à Fabio Quartararo…

C’est une situation pour le moins inconfortable que vit Franco Morbidelli. La couronne mondiale et l’année d’apprentissage sur la Honda du Marc VDS ont été biffées d’un coup d’un seul par la tornade Quartararo. Dans cette tourmente, il faut garder la tête froide et après trois abandons en Argentine, au Mugello et à Barcelone, l’heure est à reprendre la marche en avant en réalisant des résultats solides. Car, pendant ce temps, le Français n’a pas attendu : Il compte quasiment 20 points de plus au championnat.

A Assen, il a encore joué les vedettes en signant la pole position et en montant sur le podium. Mais Morbidelli a serré les dents, baissé la tête et après s’être élancé neuvième, il a fini cinquième après une dernière joute face à Petrucci. Il égale son meilleur résultat à ce jour en MotoGP. Le premier top 5 datant d’Austin.

« Je suis content de ce résultat » insiste le pensionnaire de la VR46 Academy. « Terminer la course était important et aussi obtenir un résultat solide ». Le pilote de 24 ans a dépassé Takaaki Nakagami et Rossi dans le deuxième tour. Plus tard, il a mené un long duel contre Cal Crutchlow, qu’il a remporté au 21e tour. Trois tours plus tard, Morbidelli a dépassé Joan Mir et sa Suzuki avant de s’offrir le scalp de Petrucci dans l’ultime boucle.

« Ce fut une course difficile » avoue néanmoins Franco. « Au début de la course, je ne pensais pas avoir la vitesse nécessaire pour remonter vers la tête. Ce n’est que vers la fin de la course que je me suis senti plus à l’aise et que je pouvais faire des tours plus rapides que mes adversaires directs. J’étais capable de gagner quelques places et de terminer cinquième, je suis satisfait ». Prochain rendez-vous dès ce week-end au Sachsenring.

MotoGP Assen J3 : classement

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team