pub

Ce jeudi 10 mars 2022 marquait le début des activités en vue de la 80e édition des 200 Miles de Daytona…

Au programme, une simple séance d’essais de 30 minutes pour chacun des deux groupes Supersport, puis une première qualification de 30 minutes qui allait nous permettre d’observer le niveau de performance des Ducati Panigale V2 et autres Triumph 765 Triumph Street Triple RS aux traditionnelles 600cc Yamaha, Suzuki et Kawasaki, comme le veut la nouvelle réglementation Supersport.

Mais le premier invité hier matin, avant même l’ouverture de la piste, a été la pluie qui est venue arroser le banking le plus célèbre du monde. Nos amis américains détestant rouler sous la pluie, l’horaire des séances a été reporté à plusieurs reprises pour que le vent de l’Atlantique puisse venir balayer les nuages, et c’est sur un asphalte sec que se sont finalement élancés les 53 pilotes répartis en deux groupes pour une unique séance qualificative.

Malheureusement pour cette première édition managée par MotoAmerica, le chronométrage a été totalement défaillant durant les deux séances d’essais libres, que ce soit pour nous, mais aussi, bien plus grave, pour les concurrents eux-mêmes !

En l’absence du moindre chronométrage, passons donc directement aux séances qualificatives des groupes A et B…

Dans le groupe A composé de 20 pilotes, qui inclut toutes les têtes d’affiche, c’est le nouveau venu Cameron Petersen qui s’avérait le plus rapide, en 1’50.544, au guidon de sa Yamaha du team Attack Performance Yamaha.

Sheridan Morais (Syntainics Racing Team ) et Joshua Hayes (Squid Hunter) complétaient la domination d’Iwata devant la première Ducati, celle de Josh Herrin pour le team Warhorse HSBK Racing Ducati dans lequel courrait Loris Baz l’an dernier.

Derrière ce quatuor, on trouvait les deux Triumph du team TOBC Racing, avec les deux prétendants à la victoire que sont Brandon Paasch et Danny Eslick, alors que l’incontournable Jake Gagne, déçu, devait se contenter de la 8e position provisoire au guidon de sa R6 blanche et rouge.

La première qualification du groupe B était d’autant plus lente que, malheureusement, la pluie y refaisait brusquement son apparition, engendrant quelques chutes spectaculaire sur le banking.
Notre représentant Thimotée Monot n’y a inscrit aucun chrono.

Au classement combiné, on retrouve donc avant tout le classement du groupe A, avec seulement 5 pilotes dans la même seconde.

Vendredi, les pilotes auront à leur disposition une nouvelle séance qualificative de 30 minutes avant une « Daytona Supersport Time Attack » de 15 minutes.

La course se déroulera samedi sur 57 tours à partir de 19 heures, heure française.