pub

Le Groupe Volkswagen, qui possède Ducati par l’intermédiaire de sa division Audi et de sa filiale Lamborghini, a décidé de mettre Ducati en vente. Plusieurs entreprises et fonds de placements ont manifesté leur intérêt et le constructeur italien devrait changer de propriétaire assez rapidement, c’est-à-dire avant l’EICMA de Milan mi-novembre. .

Un tribunal américain a validé en avril dernier un accord conclu entre Volkswagen et les autorités américaines prévoyant le paiement d’une amende criminelle de 2,8 milliards de dollars dans le scandale des moteurs diesel trafiqués. Au total, Volkswagen a accepté de verser 23 milliards de dollars aux Etats-Unis, notamment pour indemniser quelque 600 000 automobilistes et réparer les dégâts causés à l’environnement par ses moteurs diesel.

Le prix de vente de Ducati est connu : 1,5 milliard d’euros (pour un chiffre d’affaires 2016 de 593 millions). Il représente environ 15 fois l’EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) évalué à 100 millions.

Le groupe Investindustrial d’Andrea Bonomi, qui avait vendu Ducati à Audi en 2012, est intéressé par son rachat. Il dispose de 5,6 milliards en fond d’investissement.

Harley-Davidson est aussi sur les rangs, et a engagé Goldman Sachs pour finaliser le deal. Le constructeur indien Bajaj Auto (qui fabrique des deux roues et des trois roues, mais pas d’automobiles, malgré son nom) est également intéressé. Son chiffre d’affaires est de $3,5 milliards. Les fonds d’investissements les plus motivés par l’achat sont actuellement KKR, Bain Capital et Périma.

En Italie, l’éventuel achat de Ducati par Harley-Davidson ne fait rire personne. On se souvient qu’Harley avait acheté MV Agusta pour $109 millions avant de le revendre deux ans plus tard à Claudio Castiglioni pour $4 (Pas 4 millions, 4 dollars).

En Allemagne, les puissants syndicats de Volkswagen, qui contrôlent la moitié des sièges dans le conseil de surveillance de 20 membres du constructeur, ont répété leur opposition à la vente du fabricant de motos italien. « Ducati est un bijou dont la vente n’est pas soutenue par les représentants du personnel du conseil de surveillance de Volkswagen », a déclaré un porte-parole du comité d’entreprise du groupe VW. « Harley-Davidson est à des années-lumière de Ducati en termes de technologie. »

Il ne faudrait pas pour autant donner trop vite une image négative d’un éventuel acheteur américain, quel qu’il soit. Ducati a été bien content d’être acheté et sauvé en 1996 quand Texas Pacific Group a acheté l’entreprise à Cagiva, avant d’être cédée ensuite en 2006 à Investindustrial, puis en 2012 à Audi.

Photos © Ducati

Sources : Pamela Barbaglia pour Reuters, (Additional reporting by Arno Schuetze in Frankfurt, Andreas Cremer in Berlin, Naomi Tajitsu in Tokyo, Aditi Shah in New Delhi and Kane Wu in Hong Kong), Le Figaro

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team