pub

Enea Bastianini

Enea Bastianini sort d’une année négative et veut se venger en 2024. La nouvelle Desmosedici lui a procuré de bonnes sensations.

Par Matteo Bellan de Corsedimoto

Après une année 2023 très difficile, Enea Bastianini a une grande envie de rédemption. Son intention est de démontrer qu’il est un pilote de haut niveau, que la fantastique saison 2022 avec l’équipe Gresini n’a pas été seulement une année d’exception. Malheureusement, la saison dernière a commencé avec une grave blessure dès le premier grand prix à Portimao et cela l’a lourdement affecté. A Barcelone, une nouvelle blessure l’a remis en difficulté et obligé à manquer d’autres Grands Prix. C’est vrai que les sensations avec la Ducati Desmosedici GP23 n’étaient pas les meilleures, mais ce n’était pas facile de trouver la bonne vitesse avec tous les problèmes qu’il y avait.

La nouvelle victoire à Sepang lui a donné une bouffée d’air frais dans une année 2023 marquée par de nombreuses déceptions et les essais de fin de saison à Valence l’ont rendu confiant pour l’année prochaine. En fait, la nouvelle Ducati Desmosedici GP24 lui a procuré de bonnes sensations : « j’ai retrouvé la vitesse – a-t-il déclaré à La Gazzetta dello Sport – et c’était agréable de retrouver des sensations pendant cette journée. La moto ressemble plus à celle que j’ai pilotée chez Gresini. Au niveau moteur il y a beaucoup de poussée. Ils ont fait un pas de plus dans cette direction, je pense que nous ne pouvons pas nous plaindre. Il y a encore un peu de travail à faire sur le châssis, mais nous n’avions pas la moto finale. Quelque chose de nouveau va arriver en Malaisie et nous devrons aussi travailler un peu sur l’aérodynamique. Pourtant, c’est une moto avec laquelle je me suis tout de suite senti à l’aise ».

MotoGP, Bastianini : 2024 est l'année de la rédemption

Enea Bastianini : « la GP24 est une moto avec laquelle je me suis tout de suite senti à l’aise »

Avec la GP23, il n’a pas pu exploiter pleinement son style de pilotage, peut-être que la nouvelle Rossa pourrait l’aider dans ce sens. L’un de ses points forts en 2022 a été l’entrée en virage, dans laquelle il a beaucoup lutté lors du dernier championnat. Revenir à faire une différence dans cet aspect serait un grand pas en avant.

Malgré les problèmes de 2023, Ducati l’a confirmé dans l’équipe officielle et il fera tout son possible pour y rester. Il sait qu’il devra démarrer fort et que le premier Grand Prix peut déjà être décisif pour lui. Sa place est particulièrement convoitée, notamment par Jorge Martin. L’Espagnol a récemment déclaré qu’il méritait déjà une promotion pour 2024 et a souligné à quel point la saison de Bastianini avait été mauvaise, car il n’aurait gagné à Sepang que grâce à une très faible pression et non réglementaire du pneu avant.

Le natif de Rimini n’a rien à prouver à Martin, il doit obtenir des résultats et convaincre Ducati. Dans tous les cas, réaliser une bonne saison peut aussi lui ouvrir d’autres portes. En novembre, son manager Carlo Pernat n’avait pas fermé une hypothèse KTM, même si Brad Binder a un contrat pour courir dans l’équipe officielle jusqu’en 2026 et que la place qui appartient aujourd’hui à Jack Miller reviendra probablement à Pedro Acosta. Sans oublier les rumeurs concernant Marc Marquez. Une autre opportunité pourrait être Aprilia, dont le duo Espargaro-Vinales expire fin 2024. Massimo Rivola aimerait amener un pilote italien (et fort) dans l’équipe. Si le « Bestia » réussit bien lors de la prochaine saison, il n’aura aucun problème à être un bon candidat pour 2025.

Enea Bastianini

Enea Bastianini

 

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team