pub

A 15h00, le Championnat du Monde d’Endurance FIM 2022 a pris son envol avec le départ des 24 Heures Motos sur le circuit Bugatti du Mans.

Au baissé d’un drapeau tenu par Camille Lacourt, quintuple champion du monde de natation, les 52 motos se sont élancées sous un soleil radieux et devant des tribunes pleines à craquer, suite au retour des fans après deux années de course à huis clos en raison de la pandémie de la COVID-19.

Enfin, 52 pas tout à fait puisque, une fois de plus, la très rapide et en pole position pour la troisième fois consécutive Yamaha YZF-R1 #7 du YART – Yamaha Official Team EWC pilotée par Karel Hanika a connu quelques soucis pour démarrer son 4 cylindres en ligne, s’étant vu cette année carrément contrainte de laisser partir tout le monde devant elle avec un handicap d’une trentaine de secondes. Le problème est connu, l’électronique Magneti Marelli Superbike qui demande une énergie que la batterie a du mal à délivrer au démarrage…

Pendant ce temps, la Suzuki GSXR-1000 #1 du Yoshimura SERT Motul prend la tête devant la Honda CBR1000 RR-R #5 du F.C.C. TSR Honda France mais une grosse chute implique la Yamaha #96 de Moto Ain pilotée par Bradley Smith et la BMW #77 de Seigneur Motorsport emmenée par Christophe Seigneur. Si ce dernier se relève aussitôt, ce n’est pas le cas de l’ex-pilote de MotoGP, d’où la sortie de la voiture de sécurité.

Après 20 minutes de neutralisation durant lesquelles le Britannique est pris en charge par l’équipe médicale, la course reprend avec Mike Di Meglio sur la Honda #5 se battant comme un diable contre Gregg Black sur la Suzuki #1, Jeremy Guarnoni sur la  BMW #37 officielle, et Xavi Forés sur la Ducati ERC #6.

La neutralisation a permis à la Yamaha #7 de limiter les dégâts, cette dernière remontant rapidement à la sixième position.

Parmi les têtes d’affiche, la Ducati a ravitaillé au premier, la BMW en dernier. À la suite de quoi, on retrouve toujours là Honda et la Suzuki dans une lutte à couteaux tirés, une bonne vingtaine de secondes devant la BMW elle-même suivie à courte distance par la Ducati.

Vers 17 heures, on apprend heureusement que Bradley Smith est conscient, évacué à l’hôpital pour des examens supplémentaires.

Vers 18 heures, la Yamaha #7 est remontée à la troisième position, alors que les six premières motos sont de six constructeurs différentes et se tiennent en moins d’une minute : magnifique !

Un peu après, la Suzuki #1 tombe en panne d’essence et Sylvain Guintoli doit la pousser jusque dans la pit lane, heureusement pas très loin et alors que la course est neutralisée pour cause d’huile sur la piste.

Nouveau coup de théâtre un peu après 20 heures, quand la BMW #37 doit abandonner aux mains de Jérémy Guarnoni, un caillou ayant percé le radiateur et fait surchauffer le moteur.

À l’heure où nous publions ces lignes, la Honda #5 est en tête, devant la Yamaha #7 à 1’08 et la Suzuki à 1’10.
Suivent la Kawasaki #11 à un tour, la Yamaha #333 et la Kawasaki #4 à 3 et 4 tours alors que la Ducati #6 vient de rentrer à son box suite à une chute.

La nuit va être longue…

LIVE TIMING