pub

8 Heures de Suzuka

De toute évidence, les 8 Heures de Suzuka 2023 tournent au duel : Honda contre Yamaha. La firme ailée dispose de deux machines performantes, à savoir les CBR1000RR-R #33 Team HRC with Japan Post et la #1 F.C.C TSR Honda France actuelle leader du championnat. Yamaha peut compter sur la YZF-R1 #7 Yamalube YART-Yamaha, victorieuse lors des 24 Heures de Spa Francorchamps. Suzuki et BMW, deux autres constructeurs de premier ordre, peuvent bien sûr jouer les trouble-fête.

Yamaha enfonce le clou dans la dernière salve qualificative des 8 Heures

Au programme, ce matin, la deuxième séance des pilotes bleus, jaunes et rouges. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le suspens n’a pas existé une minute durant. La Yamaha #7 a été la plus vite dans la session des brassards bleus avec Niccolò Canepa, mais aussi dans la sessions des jaunes avec Marvin Fritz, ainsi que dans celles des rouges avec Karel Hanika. Tous les pilotes en 2’05, des chronos foudroyants sur les collines de Suzuka. Espérons pour Honda qu’ils aient la réponse sur la durée des 8 Heures, car la course risque d’être longue si la Yamaha s’échappe. Mais pour autant, ils n’étaient pas encore en pole position !

 

 

Ce n’est pas fini !

À Suzuka, les qualifications changent. En effet, il y avait bien deux séances pour chaque couleur de brassard (la dernière salve s’étant déroulé ce matin). Mais, contrairement aux autres manches, la moyenne des deux meilleurs temps par machine ne dicte pas l’ordre de départ, mais qualifie les équipes à une séance type shootout, où deux pilotes par machine ont un tour lancé chacun pour réaliser la meilleure marque. La moyenne de ces deux temps déterminera ainsi la position sur la grille, et des points seront à aller chercher à l’issue de cette séance particulière. Suspens à l’américaine garanti.

Honda, comme une surprise

Peu après le début de la Superpole, on annonce la chute de la Honda #1. Terrible. Mike di Meglio est autorisé à repartir au guidon de la deuxième machine, réglée pour la course. Bien sûr, il réalise le moins bon chrono jusqu’alors. Les équipes se succèdent, et la Honda #73 SDG Honda Racing réalise un beau tour, mais toujours dans les 2’06. La Honda #33 et la Yamaha #7 sont les deux dernières motos à prendre la piste, et nul doute que l’une des deux machines partira depuis la pole. Lors du premier essai, Yamaha avait l’avantage et semblait se diriger vers une pole position relativement facile, avec près d’une demi-seconde d’avance sur la meilleure marque. Mais c’était sans compter sur Tetsuta Nagashima, pilote bleu de la #33, qui offre la meilleure place à son équipe grâce à un monstrueux 2’05.329. Le YART suit, mais il faut souligner la belle performance de la Honda #104 TOHO Racing, classée troisième.

En revanche, le F.C.C TSR Honda France ne devra pas rester englué à la dixième position s’il veut garder une chance de contenir le YART au championnat.

 

 

Rendez-vous demain, 4 h 30 heure française, pour suivre les mythiques 8 Heures de Suzuka 2023 ! Comptez-vous suivre la troisième manche du championnat du monde d’endurance EWC ? Dites-le nous en commentaires !

Voici les résultats du top 10 shootout au 8 Heures de Suzuka 2023 :

 

Crédit classement : fimewc.fr / itsresults

Photo de couverture : FIM EWC

Tous les articles sur les Teams : F.C.C. TSR Honda France, YART-Yamaha