pub

Moto3 Silverstone P3

Les concurrents du plateau Moto3 se préparent pour le P3, ultime séance d’essais libres toujours planifiée tôt le samedi matin. Pour espérer engranger de la confiance avant les qualifications, les pilotes devront se méfier des températures, extrêmement basses ce weekend du côté de Silverstone. Plusieurs se sont fait piéger, dont l’un des favoris Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP). La première journée ne fut pas riche en enseignements, et il est toujours difficile d’y voir clair. Lors de la P1, Iván Ortolá (KTM Angeluss MTA Team) réalisa le meilleur temps, mais il fut supplanté par Jaume Masiá (Honda Leopard Racing) lors de la P2. Les Honda fonctionnent, mais il faut tout de même garder un œil sur les principaux pilotes KTM, à savoir Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo) et l’actuel leader du championnat Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3).

Aujourd’hui, des trombes d’eau s’abattent sur le circuit, avec de nombreuses surprises. Revivez la troisième séance d’essais avec nous ! Mais avant, voici un tableau récapitulatif pour ne rien manquer des précédents événements :

 

Silverstone Moto3™

2022

2023

FP1

2’12.868 Sergio Garcia

2’12.817 Iván Ortolá

FP2

2’10.939 John McPhee

2’11.403 Jaume Masiá

FP3

2’10.713 Tatsuki Suzuki

2’31.106 Iván Ortolá

Q1

2’11.458 Riccardo Rossi

Q2

2’10.951 Diogo Moreira

Warmup

2’11.299 Deniz Öncü

Course

Foggia, Masiá, Öncü (Voir ici)

Record

2’10.619 Romano Fenati (2021)

 

La pluie s’abat sur le circuit de Silverstone pour cette P3 ! Comme en 2018, des trombes d’eau empêchent les pilotes de réaliser le moindre tour significatif. Les jeunes loups sont timides, n’osent pas vraiment prendre la piste et on les comprend ! Comme hier, les deux pilotes Honda Leopard Racing s’illustrent.

 

 

D’abord par l’intermédiaire de Jaume Masiá, avant que celui-ci n’essuie une chute, puis deux ! D’ailleurs, Daniel Holgado s’est également fait piéger. Clairement, la piste est plus que tortueuse, et les prédictions météo ne mentaient pas le moins du monde hier.

 

 

Tatsuki Suzuki, coéquipier de Jaume, spécialiste de ces conditions (vainqueur en Argentine sous la pluie), s’empare de la première position et creuse un écart de sept dixièmes de secondes. Quel dévouement. Même si elle n’est pas agréable pour les pilotes, la pluie offre de superbes images, surtout à travers les visières claires. Ici Ayumu Sasaki dans ses œuvres.

 

 

À cinq minutes de la fin, les chronos s’emballent alors que les conditions ne s’améliorent pas. Xavi Artigas (CFMoto Prüstel Racing) est le premier à dégainer, mais attention à Romano Fenati (Honda Snipers Team), lui aussi un grand spécialiste de la pluie. À noter les tours intéressants de Lorenzo Fellon (KTM CIP Green Power), longtemps classé cinquième, puis premier ! Incroyable !

 

 

Alors qu’on aurait pu croire à l’exploit, Iván Ortolá lui vole la vedette et s’empare de la première position. le Français est tout de même quatrième ! L’Espagnol, déjà premier de la P1, se place définitivement comme l’un des favoris de ce week-end, et montre qu’il est aussi à l’aise sous l’eau que sur le sec.

 

 

Résultats du P3 du Grand Prix Moto3 de Grande-Bretagne à Silverstone :

 

Crédit Classement Moto3 Silverstone P3 : MotoGP.com

Photo de couverture : Angeluss MTA Team