pub

Si l’on évoque la nationalité turque, un passionné de course de motos pensera aujourd’hui immanquablement à Toprak Razgatlıoğlu qui se bat pour le titre mondial en Superbike à l’âge de 24 ans. Les amateurs de MotoGP citeront également Deniz Öncü, pilote Moto3 dans l’équipe Tech3 d’Hervé Poncharal en passe de remporter sa première victoire en Grand Prix cette année.

Âgé de 18 ans, le jeune homme possède en commun avec le premier cité le fait d’être supervisé par Kenan Sofuoğlu, 5 fois champion du monde en Supersport avant de faire une saison en Superbike puis de revenir en Supersport et de faire deux saisons en Moto2.

Aujourd’hui âgé de 37 ans et impliqué dans une action politico-sportive, celui qui a dépassé les 400 km/h sur le pont suspendu Osman Gazi franchissant le golfe d’Izmit à 50 km d’Istanbul au guidon d’une Kawasaki Ninja H2R, veille aussi bien entendu à la carrière sportive de Can Öncü, frère jumeau de Deniz qui officie en Supersport.

Mais ce n’est pas tout, puisque un quatrième larron de la KNN54 Riders, l’équivalent turc de la VR46 Riders Academy, court avec la bénédiction de celui qui a les oreilles des autorités locales, cette fois en Endurance.

Asrın Rodi Pak se présente : « J’ai commencé à utiliser des motos à l’âge de 4 ans. J’ai obtenu de nombreux diplômes en Motocross et Supermoto aux Championnats de Turquie jusqu’à l’âge de 12 ans, et je suis monté plus de 300 fois sur le podium. A 11 ans, j’étais 3ème en Supermotard d’Europe en 85cc. J’ai obtenu le premier diplôme européen dans cette branche en Turquie. Après avoir remporté le championnat de Turquie de motocross à l’âge de 12 ans, j’ai remporté le championnat d’Europe dans le groupe 250cc. À l’âge de 14 ans, je suis devenu le premier coureur moto national à participer au championnat du monde de motocross en Turquie. Pendant cette période, j’ai travaillé avec les coureurs de renommée mondiale Marcel Van Drunen et Harry Everts en Supermoto et Motocross. »

​« ​Avec le soutien et les conseils de notre motocycliste national Champion du Monde Supersport Kenan Sofuoğlu en 2016, j’ai commencé la course sur piste à l’âge de 16 ans. J’ai participé à la Coupe d’Europe junior et j’ai participé au championnat de l’Alpe Adria en 600cc. En 2017, j’ai eu l’opportunité de travailler avec le père de Jorge Lorenzo, Chicho Lorenzo, et de monter sur le podium dans 5 courses du championnat Yamaha R3 en Espagne. La même année, j’ai participé au World SSP Supersport dans les étapes 300cc de Misano (Italie) et Donington (Angleterre). En 2018, pour la première fois en 1000cc, j’ai remporté 3 courses en Swiss SBK et terminé 2 courses sur le podium. »

« ​ ​En 2019, j’ai participé aux courses ESBK Spain Superbike en 1000cc avec l’équipe Yamaha Fabrika et en partie avec l’équipe Kawasaki. En 2020, j’ai terminé dans le top 10 des étapes Navarra, Catalunya (Barcelone), Ricardo Tormo (Valence) et Jerez de l’ESBK, qui se sont déroulées dans des conditions limitées similaires à celles du World SBK. Je participe au Championnat du Monde d’Endurance (FIM EWC) pour la saison 2021. »

Pour le Bol d’Or, Asrın Rodi Pak sera au guidon de la MetisS MS20 EVO 21, la seule moto expérimentale du plateau, aux côtés du Français Mathieu Charpin, du Suisse Kevin Trueb et du Français Alexandre Santo Domingues.