pub

Le Tecmas–MRP–BMW Racing Team est prêt à chasser le titre de la Coupe du monde d’Endurance FIM pour 2023.

Fruit d’une collaboration entre l’équipe française Tecmas, la société belge Motorcycle Racing Parts de Werner Daemen et BMW Motorrad Motorsport, le Tecmas–MRP–BMW Racing Team engagera une toute nouvelle BMW M 1000 RR dans la catégorie Superstock équipée de pneus Dunlop.

L’équipe a engagé le duo français Loïc Arbel et Kenny Foray, l’Allemand Jan Bühn, ainsi que Maxime Bonnot, également français, en tant que quatrième pilote pour la prochaine saison de l’EWC.

Arnaud Sassone, propriétaire de l’équipe Tecmas, a déclaré : « Tecmas a souvent été un acteur de la catégorie EWC, mais nos moyens financiers ne nous permettaient pas de participer à toutes les courses. Lorsque j’ai acheté Tecmas en 2021, notre engagement pour les 24 Heures Motos 2022 était déjà prévu mais j’ai rapidement compris que nous n’étions pas dans la bonne catégorie [en fonction de nos moyens], j’ai donc pris la décision d’arrêter notre programme EWC pour 2022 afin de réaliser un programme plus cohérent dans la catégorie Superstock en 2023, afin de pouvoir participer à l’ensemble du championnat en tant qu’équipe permanente.”

Quatre pilotes rapides pour le Tecmas–MRP–BMW Racing Team

Le Tecmas–MRP–BMW Racing Team s’est assuré un quatuor rapide pour sa première campagne en Coupe du Monde FIM d’Endurance, mené par Kenny Foray, membre de l’équipe GMT94 qui a remporté le Championnat du Monde FIM d’Endurance en 2014.

Le Français de 38 ans, frère jumeau de Freddy Foray, un autre vainqueur de l’EWC, a été deuxième au classement de l’EWC 2021 et a passé l’année 2022 à remporter le Championnat de France Superbike, parallèlement à son rôle de quatrième pilote au sein de l’équipe BMW Motorrad World Endurance Team dans l’EWC.

Jan Bühn, 32 ans, possède une expérience considérable de l’EWC et a piloté pour l’équipe Bolliger Suisse lors du championnat 2022. Il a également participé avec succès à l’Internationale Deutsche Motorradmeisterschaft dans son pays pendant plusieurs saisons, remportant la couronne Supersport en 2015.

Loïc Arbel, 25 ans, deuxième des 24H SPA EWC Motos l’an dernier pour le TATI Team Beringer Racing, est un produit de la série Superbike française où il a décroché une myriade de podiums dans la division SSP600.

Maxime Bonnot, 25 ans, revient à l’EWC après avoir participé à plusieurs reprises aux 24 Heures Motos et au Bol d’Or. Bonnot, qui a remporté le titre de champion de France Superbike Challenger en 2019, assumera le rôle de quatrième pilote du Tecmas–MRP–BMW Racing Team pour la saison 2023.

« Je suis très fier et satisfait de notre équipage », a déclaré Arnaud Sassone. « Kenny est déjà un pilote Tecmas et est le champion de France de Superbike pour 2022. J’apprécie vraiment sa confiance pour venir dans cette nouvelle aventure en SST. Il sera le pilote le plus expérimenté et sera en charge de ses jeunes coéquipiers. Jan Bühn connaît très bien l’endurance et je me réjouis de travailler avec ce pilote allemand. Loïc Arbel est un pilote rapide avec une très bonne attitude, il a acquis beaucoup d’expérience en terminant deuxième des 24H SPA EWC Motos en juin dernier. Maxime Bonnot est un pilote Tecmas de longue date, tant en sprint qu’en endurance. »

Le passage au Superstock est une bonne chose pour Tecmas
Arnaud Sassone, propriétaire de l’équipe Tecmas, a expliqué pourquoi la Coupe du Monde d’Endurance FIM était le bon choix pour son équipe en 2023. « Le choix de cette catégorie n’est pas du tout une régression, au contraire, les pilotes professionnels rejoignent la classe SST, qui devient de plus en plus compétitive”, a-t-il déclaré. « BMW Motorrad Motorsport nous soutient dans cette démarche ainsi que l’équipe MRP, dirigée par Werner Daemen, que je remercie. Nous espérons que notre implication dans cette catégorie lui donnera un élan et que de nouvelles équipes, ou des équipes présentes dans l’EWC, nous rejoindront.
Notre objectif est très clair, être à la pointe de la catégorie SST et montrer aux clients BMW que leur moto a des capacités extraordinaires. Mais nous ferons tout pour être sur le podium final et pourquoi pas sur la plus haute marche. »

La BMW M 1000 RR du Tecmas–MRP–BMW Racing Team portera le numéro 9 lors de la prochaine saison de l’EWC.

La Coupe du Monde FIM d’Endurance comprend les trois courses de 24 heures du Championnat du Monde FIM d’Endurance basées en Europe, les 24 Heures Motos du Mans du 13 au 16 avril, les 24H SPA EWC Motos du 16 au 18 juin et le Bol d’Or au Circuit Paul Ricard du 14 au 17 septembre.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Kenny Foray