La Fédération Française de Motocyclisme innove dans le cadre de la Filière Vitesse et a organisé pour la première fois sur le circuit du Pôle Mécanique d’Alès Cévennes un stage de 3 jours (15, 16 et 17 février) avec les nouveaux Collectifs Espoir.

Ils étaient donc quinze pilotes répartis dans deux collectifs correspondant à la nouvelle dynamique en matière d’accompagnement fédéral des jeunes espoirs de demain.
Le collectif Objectif Grand Prix (OGP) était composé de 5 pilotes de ce niveau de compétition, âgés de 13 à 16 ans, tandis que celui du 25 Power accueillait une dizaine de pilotes âgés de 8 à 12 ans qui évolueront sur des circuits courts au guidon de machines n’excédant pas 25CV.
Sous la direction d’Alain Bronec, responsable sportif de la Filière Vitesse, l’encadrement des collectifs a été pris en main par Alan Techer (collectif OGP) et Alexis Masbou (collectif 25 Power). Le programme de ces 3 jours a été intense avec de nombreux ateliers : évaluation physique, séances techniques en piste, réflexion sur des thématiques diverses (mécanique, data, trajectoires, pneumatiques…). Un médecin et un kinésithérapeute étaient également sur place afin d’aider les pilotes à entamer leur saison sportive dans les meilleures conditions.

Présent lors de ce rassemblement, Patrick Coutant, Président de la Commission Nationale de Vitesse, tire un bilan concluant : « Ce stage marque le renouveau de la Filière Vitesse tricolore initié par le Président de la FFM, Sébastien Poirier, et s’inscrit parfaitement dans notre nouveau programme visant à accompagner nos meilleurs espoirs sur les scènes Européenne et Mondiale. Cela correspond à la nouvelle structuration de nos Championnats Nationaux avec la création de deux catégories pour cette nouvelle saison.»

Pascal Finot, Directeur Technique National Adjoint de la FFM abonde dans ce sens : « Ces 3 jours permettent de mettre nos jeunes dans les meilleures conditions pour attaquer 2021. Cela permet d’augmenter leur niveau de performances. Bien entendu, ce type d’opération sera renouvelé plusieurs fois dans la saison. »

Clément Giabbani, lauréat 2021 en Équipe de France Vitesse – Filière GP

Ce stage fut également l’occasion pour Clément Giabbani, 16 ans, d’étrenner ses nouvelles couleurs au sein de l’Équipe de France – Filière GP pour la saison 2021. Vainqueur en 2020 du Championnat de France Pré-Moto3 Objectif Grand Prix, le pilote originaire de Normandie s’est vu ouvrir les portes de la structure créée en 2019 à l’initiative de la FFM et du Promoteur du Grand Prix de France de Vitesse, Claude Michy. Il aura à son programme l’European Talent Cup, Championnat Européen de renommée.

Alain Bronec, Responsable sportif de la Filière Vitesse France : « C’est un programme clé en main que nous offrons à Clément afin qu’il soit dans les meilleures dispositions possibles pour performer avec un encadrement technique de qualité et un accompagnement sur ses séances d’entraînement et en compétition. »

L’effectif Collectif Espoir 25 Power était composé d’une dizaine de pilotes de 8 à 12 ans.

La relève de demain avec le collectif Espoir OGP.

Source : FFM



Tous les articles sur les Pilotes : Clément Giabbani

Tous les articles sur les Teams : Équipe de France de Vitesse - Filière GP