Deux manches en deux jours pour décider des titres 2020 : Tout va se jouer sur le circuit Ricardo Tormo !

Après une nouvelle saison incroyable en 2020, le moment est presque venu de baisser le rideau sur la compétition pour le FIM CEV Repsol. Il reste deux manches à disputer au cours d’un dernier week-end de compétition, et le Circuit Ricardo Tormo accueillera les décideurs du titre. Car la couronne reste en jeu dans toutes les catégories, promettant ainsi un beau weekend final.

En Championnat du monde junior FIM Moto3™, Xavier Artigas (Honda, Leopard Impala Junior Team) est en tête, mais son écart a été considérablement réduit lors des dernières courses,  grâce notamment à la triple victoire d’Izan Guevara (KTM, Openbank Aspar Team) en Aragón la dernière fois. Le pilote, désormais deuxième au classement général, a remporté les trois courses au MotorLand en partant de très loin sur la grille de départ, ce qui le place à seulement 10 points d’Artigas. Pourra-t-il poursuivre sur sa lancée à Valence ? Il reste 75 points sur la table pour les trois dernières courses du FIM Moto3™ JWCh, ce qui rend tout pronostic pour la couronne d’autant plus hasardeux que Xavier Artigas est en bonne forme, avec notamment un podium en Grand Prix Moto3™ en tant que wildcard en Aragón.

C’est d’ailleurs loin de se limiter à un duel pour la couronne, puisque Jose Julian Garcia (Honda, SIC58 Squadra Corse) est à 41 points du leader et Pedro Acosta (KTM, Team MT-Foundation 77) à 42, donc avec encore 75 points tout reste ouvert.

Côté Français, nos deux représentants ne sont pas la course au titre mais on observe avec plaisir la progression de Lorenzo Fellon (Honda, Junior Team Estrella Galicia 0,0) qui reste sur son meilleur en Aragón. Le nom du jeune Français fait l’objet d’une rumeur intéressante, et ce dernier a tout intérêt à poursuivre sur sa trajectoire ascendante pour que celle-ci se transforme en bonne nouvelle…

 

Pour le championnat d’Europe Moto2™, le tableau est un peu différent à l’approche des deux dernières courses de l’année, mais, avec 50 points à distribuer, il est encore loin d’être figé.
Yari Montella (Speed Up, Team Ciatti – Speed Up) a 23 points d’avance mais en Aragon, sa domination discontinue s’est arrêtée face à Niki Tuuli (Kalex, Team Stylobike) et Alessandro Zaccone (Kalex, Promoracing) qui ont sauvé la première balle de match.

En deuxième position, Niki Tuuli est le plus proche au classement général et cherche à remporter sa première victoire de la saison malgré une besace pleine de podiums en 2020. Le Finlandais arrive de la plus haute marche de la Coupe du monde FIM Enel MotoE™ après avoir retrouvé la forme et les sensations au fil de la saison. Il s’est également battu jusqu’au bout pour tenter de remporter des victoires au MotorLand. Ces deux victoires ont été remportées par Alessandro Zaccone, ce qui lui permet de rester en lice pour la couronne, bien qu’il soit âgé de 41 ans, comme un célèbre compatriote en Grands Prix…

On notera la présence de Dominique Aegerter pour cette finale , mais toujours pas de Français dans la catégorie.

 

Il reste également 50 points sur la table en European Talent Cup, à deux courses de la fin.
Dans cette formule monotype propulsée par Honda, c’est David Alonso (Openbank Aspar Team) qui mène le peloton avec la plus grande avance de tous les prétendants aux différentes couronnes: le Colombien mène par 28 points en arrivant à Valence. Son plus proche rival, Zonta van den Goorbergh (Super-B) a cependant remporté les quatre dernières courses, ce qui place le Néerlandais dans une excellente dynamique en pleine confiance.

Malheureusement, aucun des Français présents dans la catégorie n’a malheureusement pu marquer un point cette saison. Une bonne surprise pour la dernière de la saison de la part de Mateo Pedeneau (MHP Racing – Tech Solutions), Guillem Planques (Larresport Carré d’Or), Bartholomé Perrin (Equipe de France Filière GP) ou Marius Henry (Select Machines) ?

Tout se résume à ceci :Uun circuit et deux manches en deux jours décideront des champions de 2020.
Qui va monter sur la plus haute marche du podium et qui va remporter la couronne ? Tout sera bientôt révélé à Valence !

Comme d’habitude, toutes les courses seront visibles en direct sur Youtube.

Programme du samedi 31 octobre :

11:00 – ETC (17 tours)

12:00 – Moto2™ (19 tours)

13:00 – Moto3™ (15 tours)

Programme du dimanche 1er novembre :

11:00 – Moto3™ (Course 1, 18 tours)

12:00 – ETC (17 tours)

13:00 – Moto2™ (19 tours)

14:00 – Moto3™ (Course 2, 18 tours)

Live Timing



Tous les articles sur les Pilotes : Xavi Artigas, Yari Montella