pub

Le grand moment est arrivé ! C’est ce samedi à 16h30 (heure française) que vont s’affronter pour le titre mondial Sandro Cortese et Jules Cluzel, avec sur la grille de départ 5 points d’avance pour l’Allemand face au Français.

La nouvelle tombait ce jeudi après-midi : Lucas Mahias se voyait restituer sa victoire de Portimao par le TAS (Tribunal Arbitral du Sport) et il récupérait sa troisième place au classement provisoire du Championnat du Monde. Jules Cluzel ne se retrouvait plus ainsi qu’à 5 points de Sandro Cortese, ce qui changeait tout.

Si samedi à Losail Cluzel l’emporte et marque 25 points et que Cortese finit deuxième et score 20 unités, Jules sera déclaré Champion du Monde en raison de son nombre plus important de victoires  (5 jusqu’à présent, contre 2 à Sandro).

Cluzel ne se sent pas trop seul car « Afin de soutenir leur champion, le pilote de moto Jules Cluzel, natif de Montluçon, une quinzaine d’irréductibles supporters ont parcouru 6.288 km ! Direction le Qatar » (La Montagne)

A l’issue des essais libres du jeudi, les dix qualifiés d’office pour la Superpole 2 étaient Lucas Mahias (GRT Yamaha Official WorldSSP Team), Sandro Cortese (Kallio Racing), Randy Krummenacher (Bardahl Evan Bros. WorldSSP Team) Jules Cluzel (NRT), Corentin Perolari (GMT94 Yamaha), Raffaele De Rosa (MV Agusta Reparto Corse by Vamag), Federico Caricasulo (GRT Yamaha Official WorldSSP Team), Hector Barbera (Kawasaki Puccetti Racing), Kyle Smith (CIA Landlord Insurance Honda) et Luke Stapleford (Profile Racing).

La pole position pour Lucas Mahias

Vidéo : Thomas Gradinger, le plus rapide en Superpole 1

Lors des qualifications, les deux pilotes qui progressaient en Superpole 2 en s’extrayant de la SP1 étaient l’Allemand Thomas Gradinger, le coéquipier de Jules Cluzel au sein de l’équipe NRT, et l’Estonien Hannes Soomer. Par contre Ayrton Badovini sur la MV Agusta officielle échouait et devait se contenter de la troisième place, ce qui n’était pas très rassurant quant à ses possibilités de trouver une place dans un bon team pour 2019.

En début de Superpole 2, Mahias prenait la tête en 2’01.041 devant Cortese à 0.04, Cluzel et Perolari (dans l’aspi de Jules) à 0.4. Krummenacher cinquième était à 0.7. Puis tout le monde rentrait aux stands pour préparer le sprint final.

Dans les dernières minutes, Mahias améliorait son meilleur temps en 2’00.461. Il s’emparait pour la sixième fois de la pole position cette année. Il précédait Cortese de 0.1 et Cluzel de 0.5. Stapleford s’installait sur la deuxième ligne avec le quatrième temps, en compagnie de Perolari et Smith. Caricasulo composait la troisième ligne avec de Rosa et Gradinger. Hector Barbera n’était que dixième à 1.2.

Résultats des qualifications :

Classement provisoire du Championnat du Monde :

Heure de la course :

Finale du Championnat du Monde Supersport ce samedi à 16h30 (heure française)

Photos © Yamaha / worldsbk.com / Dorna

Tous les articles sur les Pilotes : Jules Cluzel, Lucas Mahias