pub

Le dernier vainqueur en date en Grand Prix version Moto3 se présente pour sa course du Sachsenring avec la certitude de son avenir pour 2020. Tony Arbolino a ainsi prolongé son contrat avec son team Snipers. Une sérénité qui lui donnera peut-être de l’assurance pour concrétiser une troisième fois cette saison.

Les quatre dernières courses Moto3 au Sachsenring ont été remportées par les pilotes Honda, tandis que les trois premières courses Moto3 ont été gagnées par les pilotes KTM. Sandro Cortese en 2012 est le seul pilote allemand à avoir remporté cette course dans la catégorie Moto3.

Par ailleurs, avec Celestino Vietti éliminé de la course à Assen, un seul pilote a maintenant marqué des points lors des huit courses Moto3 en 2019 : Le leader du championnat Arón Canet. 74 points couvrent les 15 premiers de ce Championnat pour la deuxième année consécutive à ce stade de la saison. C’est la plus petite marge couvrant les 15 premiers pilotes de la catégorie d’entrée des Grands Prix.

Que va nous réserver cette édition au Sachsenring, avec une piste plus fraîche que lors des deux derniers jours passés en Saxe ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits…

Sachsenring Moto3™

2018

2019

FP1

1’27.272 Jorge Martin

1’26.591 Raul Fernández
FP2

1’26.938 Philipp Öttl

1’26.526 Ayumu Sasaki
FP3

1’26.351 Lorenzo Dalla Porta

1’26.044 Marcos Ramirez
Q1

XXX

1’26.396 Ai Ogura
Q2

1’26.434 Jorge Martin

1’26.135 Ayumu Sasaki
Warmup

1’27.040 Enea Bastianini

1’34.943 Tony Arbolino
Course

Martin, Bezzecchi, McPhee

Record

1’26.044 Marcos Ramirez (2019)

16° dans l’air et 23° sur une piste sèche sans oublier un ciel couvert sont les conditions proposées aux pilotes qui devront faire 27 tours. Voici le choix des pneus…

Suzuki et Toba virent en tête dès l’envol, mais Fenati et Ramirez sortent en tête du virage suivant. Lopez et Rodrigo chutent en milieu de peloton. Mais tout le monde s’en sort bien. Fenati en tête réussira-t-il à prendre son rythme dans son style particulier qui le handicape dans les joutes en peloton ? Booth-Amos chute au virage 3. Fenati, Ramirez, Dalla Porta et Suzuki constituent le groupe de tête.

Arbolino est dixième, Canet 19e, Antonelli 17e. Dalla Porta est second derrière un Ramirez qui a pris la tête. Après trois tours, Dalla Porta se porte en tête. Les deux pilotes Leopard mènent la danse.

Le moment fort de cette partie course revient pourtant à Kornfeil qui prend les commandes après 5 tours. Il a une KTM et doit faire face à une meute de Honda. Canet est 14e, devant Antonelli. Arbolino est toujours dixième. Fenati cinquième.

Rodrigo rentre au stand après son accident de début de course avec López qui est, lui, au centre médical. Ramirez, Kornfeil et Dalla Porta semblent vouloir prendre la poudre d’escampette. Mais McPhee ne l’entend pas de cette oreille et s’invite dans le groupe. Après 10 tours, Ramirez sonne la charge jusqu’à compter une demi seconde d’avance sur la meute.

Pendant ce temps, Canet fait au mieux pour gérer son championnat. Il est 15e.

La mi course est passée avec un Ramirez toujours en tête devant Dalla Porta, McPhee et Kornfeil. Canet est 17e et n’est donc plus dans les points. Arbolino reste 10e, Antonelli 12e.

A 12 tours du but, Ramirez est repris par le peloton. Arenas et Toba chutent au virage 1. McPhee prend la tête devant Dalla Porta. Nous voilà revenu à la hiérarchie du début de course !

A 11 tours du terme, Fenati s’installe en tête. Ils sont sept à pouvoir espérer la victoire. Le reste de la meute est à un peu plus de 2s. Arbolino et Canet se fritent pour la 12e place. Antonelli est neuvième.

IL reste 8 tours, et Dalla Porta passe furtivement premier avant que McPhee ne le passe. Fenati est troisième. Fernández, Kornfeil, Ramirez et Sasaki jouent aussi la victoire.

A quatre tours du terme, Canet remonte sixième. Il entre donc dans le groupe des candidats à la victoire ! Le pilote de Max Biaggi est déchaîné. Il pousse même ses adversaires dans sa charge débridée. Il prend un avertissement pour user un peu trop du hors piste… Mais à trois tours du but, il est second…

Dernier tour ! Foggia et Binder chutent. La bataille de chiffonniers est arrachée par Dalla Porta devant Ramirez et Canet parti 22e. Fenati est au pied du podium, Fernández ferme le top 5. McPhee et Ogura suivent. Antonelli est 12e et Arbolino 15e. Au championnat, Dalla Porta prend les commandes pour deux points face à Canet qui aurait pu perdre plus gros.

Grand Prix d’Allemagne Sachsenring Moto3 Course : Classement

 

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Lorenzo Dalla Porta

Tous les articles sur les Teams : Leopard Racing