pub

Un Jorge Martin en pleine forme et un Marco Bezzecchi en position moins favorable, telle est la situation des deux protagonistes pour le titre mondial de la catégorie cette saison sur la grille de départ de ce Grand Prix d’Australie. L’Espagnol à la Honda est en effet en pole position, sa dixième de la saison, alors que l’Italien à la KTM est seulement quinzième. Un point sépare les deux hommes au classement général. Une situation dont n’auront cure les rivaux du jour, à commencer par un Canet qui a retrouvé forme et vélocité ou Darryn Bnder qui voudra quitter son team sur un coup d’éclat. Ce matin, c’est Rodrigo qui avait le plus véloce lors de la séance de réchauffement. 

Alors, à qui cette nouvelle joute de la discipline sur le sélectif tracé de Phillip Island ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume la situation…

Phillip Island Moto3™ 2017 2018
FP1

1’38.582 Nicolo Bulega

1’38.841 Jorge Martin
FP2

1’37.111 Joan Mir

1’37.285 Aron Canet
FP3

1’37.567 Joan Mir

1’46.898 Fabio Di Giannantonio
Qualification

1’37.030 Jorge Martin

1’36.591 Jorge Martin
Warm Up

1’48.733 Bo Bendsneyder

1’36.948 Gabriel Rodrigo
Course

Mir, Loi, Martin

Arenas, Di Giannantonio, Vietti
Record

1’36.050 Alex Marquez 2014

13°dans l’air et 31° sur la piste, un ciel qui ne menace d’aucune averse et un vent traditionnel, telles sont les conditions proposée pour ce dix-septième rendez vous de l’année. On rappellera que KTM a remporté cinq des six derniers rendez-vous australiens de 2012 à 2016. C’et Joan Mir qui a stoppé la série autrichienne l’an passé avec sa Honda.

C’est parti pour 23 tours avec un Sasaki en tête devant Rodrigo qui a surgi de sa seconde ligne. Mais Martin garde ses nerfs et prend les commandes au virage 4. Bezzecchi est douzième lorsque Martin lâche la tête dans l’aspiration de la ligne droite qui offre le second tour mené par Rodrigo. Martin est quatrième.

Ramirez se fait une frayeur et Darryn Binder entame la ligne droite en tête, ce qui veut qu’il la termine quatrième ! Martin est à nouveau devant… Bezzecchi est treizième et se touche avec Sasaki.

Au troisième tour, seize pilotes sont en deux secondes. Et Bezzecchi prend la neuvième place, alors que Martin glisse sixième. Binder mène la danse devant Foggia.

Au quatrième tour, Martin et Bezzecchi sont au duel pour la huitième position et au milieu d’un peloton de furieux qui ne s’en laisse pas compter. Trois tours plus tard, Foggia prend la première place devant Dalla Porta, mais Bezzecchi fait l’effort, grimpe troisième avant de passer en tête. Martin est neuvième. Ses affaires au championnat ne s’arrangent pas…

A chaque tour son leader mais on note un Darryn Binder déterminé qui retrouve les commandes au neuvième tour. Si Bezzecchi reste dans le trio de tête, Martin est englué dans le peloton aux portes du top 10.

A mi course, Rodrigo entraîne Bezzecchi au virage 10 en tentant une manœuvre osée sur Canet. Les deux hommes sont au tas. C’est un accrochage entre deux KTM qui arrangent le pilote Honda Martin. Ce dernier, s’il termine la course, accentuera quoi qu’il arrive son avance au championnat. Dalla Porta chute à son tour.

A dix tours du but, Masia et Ramirez s’accrochent violemment au virage 4. En course, 14 pilotes sont en une seconde. Tous peuvent espérer gagner à la faveur de l’aspiration dans la ligne droite menant vers l’arrivée. Ramirez se relève de la cabriole, mais Masia est encore entre les mains de l’équipe médicale sur le bord de la piste. Il est finalement évacué.

On entame de derniers tours de folie à l’issue indécise dans une bataille de chiffonniers débridée… Foggia et Arbolino s’accrochent au virage 4.

Douze pilotes entament le dernier tour quasiment côté à côte… Mais c’est Arenas qui sort  vainqueur de cette mêlée devant Di Giannantonio et Vietti qui est le remplaçant de Bulega. C’est son deuxième Grand Prix !

Martin est cinquième et prend de l’air au championnat face à l’infortuné Bezzecchi qui est maintenant à douze points. Di Giannantonio est à 20 longueurs…

Grand Prix d’Australie, Phillip Island, Moto3, Course: classement.

Crédit classement : MotoGP.com

 

 

 

 

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Albert Arenas

Tous les articles sur les Teams : Angel Nieto Team