pub

Grâce à une belle cinquième position, obtenue dans des conditions difficiles, Pol Espargaró est parvenu à qualifier sa KTM au milieu de la deuxième ligne, alors que son coéquipier Johann Zarco partira ce dimanche de la première en compagnie de Marc Márquez et de Jack Miller.

Lors de la première séance de qualification, Pol passait en Q2 avec le deuxième temps en 2’05.053, à 0.020 de son coéquipier Johann Zarco. La deuxième séance se déroulait dans des conditions compliquées, avec certaines parties du circuit sèches et d’autres humides, et une pluie intermittente s’abattant par moments sur certains endroits de la piste. Le fait d’avoir participé à la Q1 était un avantage pour Johann et Pol, qui savaient à peu près où se trouvaient les parties difficiles, contrairement à leurs adversaires directs.

Les deux pilotes KTM étaient brillants dès le début de la Q2, avant que Marc Marquez ne réalise un 2’02.753 absolument hallucinant qui lui valait la pole position. Dans certaines courbes, Marc mettait la moto en glisse sur une trajectoire dont la largeur ne dépassait pas environ 50 cm ! C’était du grand art, mais il ne fallait pas se rater.

Marquez ne se ratait pas, et Jack Miller réalisait un bel exploit avec le deuxième temps, mais quand même à 2.524 du champion espagnol. Miller terminait d’ailleurs sa séance sur une chute (heureusement sans gravité), preuve de sa grande attaque.

Pol Espargaró égalait ainsi sa meilleure qualification de la saison, après d’être déjà positionné à la cinquième place sur la grille à Austin au Texas. Lors du dernier Grand Prix en Allemagne, il s’était élancé de la huitième position. Au niveau des résultats, Pol a réalisé un raisonnablement bon début de saison, terminant les neuf Grands Prix déjà disputés, avec cinq places à l’arrivée parmi les 10 premiers, dont la sixième position en France, la septième en Catalogne et la huitième au Texas. Sa meilleure performance absolue reste bien sûr sa fantastique troisième place à Valence l’an dernier, sur le podium avec Andrea Dovizioso et Alex Rins.

Selon Pol Espargaró, « Une belle journée pour tout le monde : l’équipe, moi-même et Johann pour la première ligne et nous avons tous été ravis de la Q1 et de finir dans des conditions compliquées ».

« Après hier, nous savions que cela impliquerait un certain risque – en particulier avec la piste si mouillée puis asséchée – de passer à la Q2. Johann a travaillé toute l’année et je suis heureux pour lui parce que c’est un bon gars ».

« C’est génial que nous ayons tous les deux fait la Q2 et ensuite ces résultats incroyables. Demain sera intéressant. Ce sera une course amusante pour nous ».

« Ce fut un début de week-end avec des hauts et des bas jusqu’à présent. Maintenant, je suis très content de la cinquième place sur la grille, pour moi, pour l’équipe et surtout pour Johann, car il a vraiment travaillé dur pour aller de l’avant. La troisième position sur la grille de départ est la première petite récompense pour lui. C’est super sympa de voir deux KTM dans les deux premières lignes demain. Les premiers tours seront certainement amusants ».

« Puisque nous savions que la pluie allait bientôt arriver, nous avons essayé tous les pneus vendredi. Nous avons donc une bonne idée de ce que nous allons utiliser en course. Ça a l’air bon. Mon rythme de course est impressionnant ».

Aussi, pour Pol Espargaró, il n’est pas banal qu’il gagne 17 positions du vendredi au samedi. « Oui, je ne peux pas croire à quel point nous avons progressé. Aujourd’hui, des conditions très difficiles ont prévalu. Le problème était que ce n’était jamais vraiment mouillé. Nous avions une piste mouillée au début, puis à moitié sèche, complètement sèche puis très mouillée à nouveau. C’était parfois très difficile ».

« Nous devons continuer à avancer, car nous devons évaluer notre force, car nous n’avions eu que deux séances d’essais sur piste sèche jusqu’à présent. Notre objectif principal est de courir avec des pneus tendres ».

Résultats des qualifications :

Chronos de référence :

Record des essais : 1’54.596 par Marc Márquez (Honda) en 2016

Record du tour : 1’56.027 par Dani Pedrosa (Honda) en 2014

Classement provisoire du Championnat du Monde :

Photos © Sebas Romero pour KTM

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP